Après-REER: la rente viagère, une solution à faible risque

Publié le 01/04/2015 à 08:00

Après-REER: la rente viagère, une solution à faible risque

Publié le 01/04/2015 à 08:00

Le jour viendra où il faudra fermer votre REER. Il est obligatoire de le faire avant la fin de l'année de votre 71e anniversaire. Le jour viendra aussi où vous aurez besoin d'un revenu de retraite. Comment concilier les deux?

Pour beaucoup de retraités, la solution est de transférer les placements de leur REER dans un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), où ils investissent leur actif dans des placements qui génèrent un revenu et en effectuent régulièrement des retraits. Les placements doivent être gérés de manière à garantir qu'un montant d'argent liquide suffisant est disponible pour procurer le retrait ciblé. Ce montant doit être au moins égal au minimum spécifié par le gouvernement, un montant qui augmente chaque année.

L'option du FERR implique une prise de risques. Les placements détenus dans un FERR peuvent ne pas rapporter et ne pas générer suffisamment de revenu. À un moment donné, il se peut que vous ne soyez plus capable de prendre des décisions de placement. Vous pourriez vous retrouver à cours d'argent si vous vivez plus longtemps que prévu. L'inflation pourrait détruire le pouvoir d'achat du revenu de votre FERR.

Acheter une rente peut remédier à ces risques.

Une rente est un produit d'assurance. On paie une prime forfaitaire à une compagnie d'assurance et l'on reçoit en contrepartie un revenu régulier (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) garanti pendant une période donnée. Une partie ou l'intégralité de votre REER, FERR ou tout autre fonds enregistré de retraite peut être utilisé pour acheter une rente enregistrée. Une rente non enregistrée peut s'acheter avec d'autres économies.

Après avoir acheté une rente, il n'y a plus d'autres décisions de placement à prendre.

Une rente viagère transfère le risque de se retrouver à court d'argent à la compagnie d'assurance pour la période de temps de son choix.

Une rente d'une durée garantie verse un revenu régulier pendant un nombre d'années défini. Ce type de rente pourrait s'avérer utile si vous prenez votre retraite tôt et que vous avez besoin d'un revenu régulier jusqu'au début de la retraite.

Une rente viagère simple effectue des versements jusqu'au décès du titulaire de la rente. Le revenu issu d'une rente réversible continue aussi longtemps que le titulaire de la rente ou son conjoint est vivant. Une période de garantie de paiement allant jusqu'à 25 ans peut être ajoutée. Si le titulaire de la rente vient à décéder durant cette période, le bénéficiaire désigné continue de recevoir les versements durant la période de garantie restante.

Les paiements de rentes sont basés sur les données d'espérance de vie de l'industrie de l'assurance, donc l'âge et le sexe entrent en jeu dans le montant des paiements. Plus on est âgé au moment de l'achat, plus le montant du versement mensuel est élevé. Puisque les femmes vivent plus longtemps que les hommes, le versement pour une femme est plus faible que pour un homme du même âge.

Selon les données fournies par CANNEX, au 25 mars, la rente viagère garantie sur 10 ans qui versait le meilleur revenu pour 100 000 $ de fonds enregistrés fournirait un revenu de 414 $ par mois à une femme célibataire de 60 ans et de 454 $ à un homme du même âge. Attendre jusqu'à l'âge de 75 ans augmenterait le versement mensuel à 646 $ pour une femme et à 748 $ pour un homme. Puisque les taux changent fréquemment, ces chiffres sont fournis uniquement à titre d'illustration.

Les paiements des rentes dépendent aussi des options sélectionnées. Le coût sera plus élevé pour des options telles que les périodes de paiements garanties et l'indexation.

Acheter une rente dont les versements augmentent chaque année à un taux fixe réduira l'impact de l'inflation sur le revenu de retraite. Avec cette option dite de l'indexation, une hausse allant jusqu'à 4 % est offerte pour les rentes enregistrées et jusqu'à 6 % pour les rentes non enregistrées.

Toutefois, ajouter une protection en cas d'inflation coûte cher. Une estimation de Rino Racanelli de BackToBackAnnuities.com à la mi-mars illustre l'impact de l'indexation. Un homme âgé de 65 ans qui achète une rente viagère simple de 100 000 $ sans garantie recevrait un montant de 527 $ sans indexation. Avec une indexation de 2 %, ce revenu ne serait que de 428 $ par mois.

« Il faudrait environ 10,5 années pour que le revenu indexé rattrape le revenu non indexé, dit M. Racanelli. En raison de la grande différence de revenu, la plupart des clients choisissent une rente non indexée. »

Les primes des rentes reflètent les taux d'intérêt au moment de l'achat. Compte tenu de la faiblesse actuelle des taux d'intérêt, les rentes sont chères par rapport à leurs normes historiques. Repousser l'achat d'une rente pendant plusieurs années ou acheter une série de rentes avec le temps sont des moyens d'augmenter le revenu d'une rente viagère.

Aucun examen médical n'est requis pour acheter une rente à moins d'avoir une maladie mortelle et de vouloir souscrire à une rente à risque aggravé. Ce type de rente coûte moins cher ou verse un revenu supérieur à celui d'une rente normale.

Les paiements versés par les rentes achetées avec des fonds enregistrés sont considérés comme des revenus imposables. Le traitement fiscal des rentes non enregistrées est plus complexe. Une portion du paiement consiste en un remboursement du capital, ce qui signifie que c'est un remboursement d'une portion de la prime payée qui n'est pas imposable. Le reste est considéré comme un intérêt perçu sur la prime et est assujetti à l'impôt.

Quand vient le moment d'acheter une rente, trouvez une compagnie d'assurance qui possède une bonne santé financière et affiche des perspectives financières solides. Il faut être certain que la firme continuera d'exister et d'effectuer des paiements durant la durée du contrat. Si la compagnie d'assurance fait faillite, Assuris, l'organisme à but non lucratif qui protège les détenteurs de polices d'assurance au Canada, garantit les paiements des rentes jusqu'à 2 000 $ par mois ou 85 % du revenu mensuel garanti, selon le montant le plus élevé.

Une fois qu'elles ont été achetées, les rentes sont irrévocables, donc effectuez vos recherches avant d'en acheter une. Le recours à un conseiller financier serait de l'argent bien dépensé. Les taux des rentes varient selon les compagnies d'assurance, et il est primordial d'obtenir plusieurs estimations.

Avec la disparition progressive des régimes de retraite d'employeurs au Canada, il devient de plus en plus important que les Canadiens comprennent pleinement le côté financier de leur retraite et le planifient. Les rentes sont une option pour le revenu de retraite et devraient être abordées lors de toute discussion portant de planification.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.