Un outil en ligne pour calculer le coût réel des frais de garde

Publié le 28/11/2014 à 11:11

Un outil en ligne pour calculer le coût réel des frais de garde

Publié le 28/11/2014 à 11:11

[Photo : Shutterstock]

Depuis l’annonce la semaine dernière de la hausse et de la modulation des frais de garde, bien des parents se grattent la tête: mais quel sera l’impact de cette annonce sur le budget familial?

Mis à jour, l’outil de calcul en ligne du gouvernement provincial permet de le savoir. Non seulement cette calculatrice donne un fidèle aperçu de l’impact net qu’aura la hausse des frais de garde sur le budget familial, mais elle indique également s’il est plus avantageux de recourir à la garderie subventionnée ou la garderie non subventionnée, selon la situation du ménage. À noter qu'elle ne fonctionne pas sur les appareils mobiles.

Certaines familles ont en effet intérêt à éviter les CPE subventionnés par Québec. Grâce au crédit d’impôt provincial pour les frais de garde, applicable seulement aux sommes versées pour des places en garderie non subventionnée, celles-ci peuvent parfois être moins chères au final.

L’outil de simulation mis en ligne par Québec ne permet pas d’appliquer une somme supérieure à 45$ pour le tarif non subventionné. Pour les parents qui paient davantage, il suffit d’additionner au résultat la différence entre les frais de garde qu’ils déboursent et 45 $. Par exemple, s’ils paient 50 $, ils doivent ajouter 5$ au tarif net indiqué par le calculateur.

Le simulateur tient en compte la Prestation fiscale canadienne pour enfant, la déduction fiscale fédérale et le Crédit pour la TPS.

Lisez notre analyse Hausse des frais de garde: le véritable coût pour les familles

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.