Les Québécois épargneront le moins au pays en 2013

La Presse Canadienne . les affaires.com . 04-02-2013 (modifié le 04-02-2013 à 06:11)

Les Québécois épargneront peu en 2013 comparativement aux Albertains

Un sondage mené le mois dernier laisse croire que le Canadien moyen épargnera près de 10 000 $ cette année, mais aussi que les deux tiers des gens interrogés mettront cet argent de côté pour des vacances, des biens de luxe et des loisirs.


L'épargne de 9859 $ constitue une somme supérieure de 600 $ à celle rapportée l'année dernière, selon le sondage l'épargne BMO dévoilé lundi.


En 2012, les hommes ont épargné, en moyenne, 11 631 $, comparativement à 8091 $ pour les femmes.


Le sondage signale aussi que le total moyen des épargnes des Canadiens s'est élevé à 122 310 $ mais qu'à peine 48% des Canadiens estimaient qu'ils avaient mise suffisamment d'argent de côté.


L'endettement, la faiblesse des revenus et les fortes dépenses ont été invoqués pour expliquer leur incapacité à épargner comme ils le voudraient.


L'épargne pour la retraite figure bien parmi les priorités des épargnants. Les rénovations domiciliaires, l'achat d'un nouveau véhicule et l'épargne pour les études des enfants suivent.


Ce sont les répondants de l'Alberta qui épargneront le plus cette année, la somme prévue étant de 18 035 $. Ceux qui envisagent le moins d'épargner sont les Québécois, avec 5477 $.


Le sondage de la firme Pollara a été mené sur l'Internet entre les 10 et 15 janvier auprès de 1000 Canadiens.

2 commentaires

SB le 04-02-2013

épargner pour dépensé ce même argent dans la même année ne s'appelle certainement pas épargné. On appelle ça une gestion budgétaire annuelle. Épargné, c'est en mettre de côté pour plus tard (comme pour la retraite, acheter une maison dans quelques années, etc.) Voir si les gens sont capable d'épargner 20% à 25% de leur revenue brute quand en même temps ils ont un taux d'endettement de 160%. Faut vraiment prendre les gens pour des valises... SB

Tous les commentaires >

Avez-vous lu ?

Abonnez-vous

image

Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75 % sur le prix en kiosque !

Abonnez-vous