En finances personnelles, qui prévoit s'enrichit

Publié le 09/01/2010 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:46

En finances personnelles, qui prévoit s'enrichit

Publié le 09/01/2010 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:46

C'est le début de l'année, le moment des bonnes résolutions. Maigrir, bouger et épargner. En finances personnelles, prévoir, c'est s'enrichir. Les Affaires font donc oeuvre utile en produisant son calendrier financier. Chaque mois a sa tâche. De quoi vous tenir occupé toute l'année. Exigeant ? Certes, mais si cela doit vous rendre plus riche, où est le problème ? Bonne année !

Janvier

Budget. Prenez une feuille. Divisez-la en trois : inscrivez le montant que vous voulez épargner dans la case du haut, vos revenus au milieu et vos dépenses dans la dernière case. Le montant de la case 2 soustrait du montant de la case 3, doit être égal au montant de la case 1. À défaut, recommencez. Interdit de toucher à la case 1. Postes à surveiller, selon Jean-François Vinet, analyste des services financiers chez Option consommateurs : télécommunications, assurances auto et habitation et cadeaux.

Février

REER. À défaut d'y avoir cotisé périodiquement pendant l'année, c'est le moment d'épargner pour la retraite et de profiter d'une déduction fiscale en 2009. Date limite : 1er mars 2010. Message aux salariés : regardez votre relevé T4. Vous saurez combien vous pouvez contribuer à votre REER en tenant compte de votre facteur d'équivalence, le cas échéant.

Mars

Vacances. Pendant la relâche scolaire, planifiez les vacances d'été. Propriétaires, payez votre premier compte de taxes foncières. Travailleurs autonomes, versez vos acomptes provisionnels.

Avril

Impôts. Sortez reçus, crayons, calculette, logiciels et versez-vous un bon café. Vous devez remplir les déclarations de revenu provinciale et fédérale ou les confiez à votre comptable. Date limite : 30 avril. Ne négligez pas les crédits : à la rénovation domiciliaire, au transport en commun, aux activités sportives des enfants, etc.

Mai

Ménage printanier. On trouve une place pour ranger les documents de l'année en cours, suggère Chantal Paquette, planificatrice financière de la firme E= CP2, de Rouyn-Noranda, " préférablement, dans un espace bureau fermé, pour le calme et la confidentialité ". On y trouvera : chéquier, enveloppes, timbres, stylos, calculatrice, calendrier, déchiqueteuse et une affiche des objectifs de l'année bien en vue.

Juin

Maison. Le prêt hypothécaire arrive à échéance bientôt ? Magasinez sur-le-champ. Faites le tour du propriétaire et planifiez les travaux d'entretien. Le remboursement d'impôt ne tardera pas. Déposez-le dans un compte d'épargne libre d'impôt, jusqu'à un maximum de 5 000 $ par an sans être imposé sur les revenus de placement. Il servira de coussin financier. Payez également vos impôts fonciers et versez vos acomptes provisionnels.

Juillet

Bilan mi-année. Loin du stress du bureau, prenez une demi-journée pour revoir votre situation. Avez-vous atteint vos objectifs d'épargne ? Votre valeur nette augmente-t-elle au rythme souhaité ? Dans la négative, un coup de barre s'impose pour sauver votre année.

Août

Rentrée scolaire. Au retour des vacances, la vie (folle) reprend son cours. L'école recommence en août, comme le hockey mineur. Conservez les circulaires, découpez les coupons et minimisez la facture des fournitures scolaires. N'oubliez pas non plus de payer vos taxes scolaires.

Septembre

REÉÉ. Une fois la rentrée passée, on souscrit au régime enregistré d'épargne études et on réclame la subvention fédérale de 20 %. Une subvention supplémentaire et un bon d'études canadien s'y ajoutent dans certains cas. Les familles québécoises peuvent recevoir du gouvernement provincial de 10 % à 20 % de plus sur les premiers 500 $ qu'elles cotisent chaque année. Troisième acompte provisionnel à verser.

Octobre

Assurances. Vie, invalidité, maladie, maladies graves. " Tous les trois ans, il faut faire une analyse des besoins ", dit François Laporte, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective pour les services d'investissements Quadrus, de Trois-Rivières. " La famille évolue, la santé fluctue, tout comme les moyens financiers. " Les oiseaux migrateurs doivent avoir contribué à leurs REER avant de s'envoler pour le Sud. À leur retour, au printemps, il sera trop tard.

Novembre

Lecture. Combattez le blues de novembre en lisant un bon livre sur l'avancement personnel, bien au chaud sous la couette. Auteure de Prendre en main vos finances vous donnera confiance en l'avenir, Chantal Paquette suggère Le succès de Jack, de Jack Canfield. Moi, je vous propose Investir à la Bourse et s'enrichir, de notre collègue chroniqueur Bernard Mooney. Entre deux chapitres, déterminez un budget pour vos achats de Noël.

Décembre

Objectifs de l'année. Courts, précis et datés, dit Chantal Paquette, qui recommande de les fixer avec le conjoint. Bonus de Noël et augmentations de salaire seront mis de côté, avant de les dépenser, d'insister François Laporte, qui a écrit en 2005 le Petit guide de santé financière. On use de stratégies fiscales pour réduire l'impôt à payer : dons de charité, pertes sur placements, dernière contribution au REER pour les personnes âgées de 71 ans. On s'acquitte de ses acomptes provisionnels. On dresse le bilan de l'année avant de refaire un budget en janvier.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?