Comment les célibataires dépensent-ils leur argent ?

Publié le 08/02/2011 à 10:44, mis à jour le 08/10/2013 à 07:44

Comment les célibataires dépensent-ils leur argent ?

Publié le 08/02/2011 à 10:44, mis à jour le 08/10/2013 à 07:44

Par Olivier Schmouker

La vision de la vie n'est vraiment pas la même. Photo : DR.

Au Québec, 1 ménage sur 3 (33,6%) est composé d’une personne seule. Cette situation concerne nettement plus les femmes (56%) que les hommes (44%). La majorité des personnes vivant seules disposent d’un revenu total brut de moins de 35 000 dollars, selon l’Institut de la statistique du Québec. Fait intéressant, les femmes et les hommes ne dépensent pas leur argent de la même manière…

Ainsi, les célibataires consacrent la moitié de leur budget aux trois principaux postes de dépenses courantes : le logement, l’alimentation et le transport. Ceux-ci accaparent 53% du budget des femmes et près de 48% de celui des hommes.

Les femmes consacrent une part de leur budget plus grande que celle des hommes pour le logement (28% pour elles, 22% pour eux). Mais cette différence s’explique surtout par le fait que les femmes seules ont généralement un revenu inférieur à celui des hommes seuls. Cela étant, le point important à souligner est que, selon l’indicateur d’accessibilité financière au logement défini par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), un ménage qui dépense 30% ou plus de son revenu total en logement (loyer, versements hypothécaires, frais de copropriété, électricité, etc.) présente un «risque élevé» d’être en mauvaise posture financière…

La voiture avant la nourriture, pour les hommes

La différence entre les femmes et les hommes commence à se faire vraiment sentir quand il s’agit de l’alimentation. Ce poste représente 14% du budget des femmes vivant seules, et 12% de celui des hommes, ces derniers consacrant le quart de ce budget en repas au restaurant (contre moins du cinquième pour les femmes).

Enfin, les hommes dédient 14% de leurs dépenses en transport – plus que l’alimentation ! -, alors que les femmes, un peu moins de 11%. Dans la grande majorité des cas (77%), les hommes disposent d’une voiture. Pour les femmes, le pourcentage tombe à 63%.

En ce qui concerne les autres dépenses, les différences sont encore plus flagrantes. Par exemple, les femmes seules dépensent deux fois plus des soins de santé et près de trois plus pour des soins personnels que les hommes.

Autres exemples : les hommes seuls attribuent une part de leur revenu deux fois plus grande à la consommation de tabac et d’alcool que les femmes ; les parts pour l’entretien ménager et les vêtements sont légèrement supérieures ches les femmes ; chez les hommes, les loisirs occupent une place un peu plus grande du budget (5% contre 4%).

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.