Blue Bridge vise l'or

Publié le 19/03/2018 à 14:26

Blue Bridge vise l'or

Publié le 19/03/2018 à 14:26

Par Catherine Charron

123rf.com

Tout comme une bonne préparation physique avant une performance sportive, la planification financière est essentielle aux athlètes. Le gestionnaire de patrimoine Blue Bridge veut leur offrir un nouveau suivi spécialisé, tel un entraîneur du portefeuille. 

Le gestionnaire de patrimoine s’est entouré de fiscalistes et de comptables s’étant déjà penchés sur la question pour créer des produits et services de gestion qui siéent aux athlètes. Pour se faire, l’équipe s’est basée sur des recommandations émises par les fédérations sportives et leurs membres. Avec cette nouvelle gamme de services, Blue Bridge veut accompagner l’athlète à chacune des étapes de sa carrière, de la préparation vers le rêve olympique à la retraite. Rien de moins pour cette équipe qui encourage les étoiles montantes du Québec depuis plus de six ans, via des bourses et maintenant des commandites.

Contrairement à un entrepreneur ou un travailleur autonome, c’est sur un court laps de temps que l’athlète amassera ses gains. «Si tout va bien, [cette période] durera entre 10 et 15 ans», observe Andréanne Gagné. C’est pourquoi une préparation fiscale lui semble primordiale dès que la cagnotte commence à être importante. «On a vu beaucoup d’athlètes dépenser tout leur argent et faire faillite après quelques années alors qu’ils gagnaient des millions», note celle qui a joué pour le Vert et Or de Sherbrooke.

Lancé en octobre 2017, ce programme novateur dans l’arène des conseils financiers ravit les athlètes. «L’accueil est assez chaleureux, plusieurs nous ont dit qu’ils en avaient besoin», rapporte Andréanne Gagné, responsable du développement de la clientèle sportive chez Blue Bridge. Elle-même ancienne athlète de haut niveau en soccer, elle a participé à l’élaboration de ce service pour combler le manque d’information, de structure fiscale et financière observées chez ces clients atypiques.

À chacun son plan de match

Les conseils promulgués par les membres de l’équipe de Blue Bridge et les programmes fiscaux adaptés dépendent du statut de l’athlète. Pour ceux et celles qui gagnent leur vie grâce à leurs performances, «on doit préparer l’après-carrière, on met en place des structures pour aider leur famille, mettre de l’argent pour les enfants, on prévoit leur retraite», énumère la responsable du développement de la clientèle sportive.

Les amateurs, quant à eux, ont accès à un type de fiducie qui leur est exclusivement réservé. Se situant entre le CELI et le REER, elle permet à ces athlètes qui participent à des compétitions sans être rémunérés de soustraire à l’imposition tout au long de leur carrière les revenus de performances amassés, comme les commandites ou les bourses. Elle cesse d’exister 8 ans après la dernière épreuve internationale à laquelle le bénéficiaire a participé à titre de membre d’une équipe canadienne.

Des choix éclairés

Outre le manque de conseils spécialisés, Blue Bridge a remarqué un manque d’éducation financière chez les athlètes de haut niveau. Pour pallier ces lacunes, elle organise un séminaire annuel sur la gestion du patrimoine. La première mouture de l’événement a rassemblé plus d’une trentaine de personnes du milieu sportif. L’expérience sera reconduite cette année autour du 15 octobre 2018.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.