3 objectifs de retraite pour la génération Y

Publié le 27/07/2018 à 06:00

3 objectifs de retraite pour la génération Y

Publié le 27/07/2018 à 06:00

Par Conseiller

[Photo: 123RF]

La retraite semble lointaine, mais elle arrive toujours trop vite et il vaut alors la peine d’être bien préparé.


En matière de planification de retraite, il vaut mieux prévenir que guérir et, déjà à 20 ans, certaines habitudes peuvent se révéler très utiles pour l’avenir. Voici trois objectifs de retraite pour vos clients dans la vingtaine.



1. Y penser le plus tôt possible



Si le premier point semble le plus évident, ce n’est pas le plus simple. Difficile d’avoir en tête un avenir qui peut-être n’aura jamais lieu. Souvent, les jeunes qui viennent d’avoir leur premier emploi ne veulent pas entendre parler de retraite, pourtant c’est le moment idéal pour commencer à épargner.


« J’aurais aimé commencer à acheter des actions ou des fonds communs de placement plus tôt que ce que je ne l’ai fait, regrette Harold Evensky, président d’Evensky&Katz/Foldes Gestion de patrimoine financier. Une fois que vous êtes marié avec des enfants, épargner de l’argent pour des priorités à long terme n’est jamais facile. »


En tant que conseiller, vous devriez sensibiliser le plus tôt possible vos clients à l’épargne. Plus ils épargneront jeunes, plus ils pourront profiter des rendements de l’argent mis de côté.



2. Aborder la retraite autrement


La retraite n’est pas une finalité en soi, mais le début d’une nouvelle étape de vie. Pour vos clients les plus jeunes, la retraite est probablement dans 40 ou 50 ans, mais c’est déjà le moment de penser à ce qu’ils désireront faire à ce moment-là.


« La question la plus importante à résoudre est “Que vais-je faire pour occuper tout mon temps de manière significative? ” », estime Ben Coombs, un planificateur financier retraité.


Lewis Walker, planificateur financier agréé à Capital Insight Group, estime que les jeunes devraient redéfinir le concept de retraite surtout dans un monde où il y a tant de progrès dans le secteur de la santé et où la longévité ne cesse d’augmenter.


« Pour ceux qui sont dans la vingtaine, je leur suggère de s’interroger sur leurs talents, afin qu’ils sachent comment tracer un chemin qui leur donnera un sens et un but », conclut-il.


3. Ne pas s’inquiéter de la taille de l’épargne


Selon Peng Chen, PDG d’Asia ex-Japan, l’objectif n’est pas d’amasser le plus d’argent possible, mais plutôt de créer des revenus durables.


« Ce que j’ai vu dans les 15 dernières années, c’est que d’essayer d’amasser le plus de richesses possible peut être risqué. Les individus se concentrent sur cet objectif plutôt que sur le contrôle des risques appropriés, et ils sont souvent mal pris. »


> Deux autres objectifs à lire sur Conseiller.ca



À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

À la une

Tesla Canada poursuit le gouvernement de l'Ontario

Tesla conteste la décision du gouvernement de Rob Ford d'éliminer les subventions à l'achat de véhicules électriques.

La Vie en Rose achète l'ancienne usine de Mondelez

La Vie en Rose déménagera son siège social dans l'ancienne manufacture de biscuits Oreo.

Labplas: un déménagement qui ravit les employés et la direction

PME DE LA SEMAINE. Le déménagement de Labplas aurait pu devenir un sérieux casse-tête, n'eût été d'un coup de chance.