25 formations pour donner du oomph à votre carrière


Édition de Juin 2014

25 formations pour donner du oomph à votre carrière


Édition de Juin 2014

C'est l'été et vous pouvez enfin souffler un peu. Mais avant de retomber dans le feu de l'action, profitez de cette période plus calme pour cibler les formations qui vous rapprocheront de vos objectifs professionnels.

Cliquez ici pour consulter la liste des 25 formations

Pensez à vous comme on pense à une entreprise. Pour progresser et rester concurrentiel, vous devez améliorer votre performance, offrir une valeur ajoutée et vous distinguer des autres. Et la formation continue est une des façons d'y parvenir. «Quand vous continuez d'apprendre, vous augmentez votre pertinence professionnelle, affirme Carolina Castro, CRHA et coach chez Vézina Nadeau Labre. Vous faites la preuve de votre curiosité intellectuelle, de votre capacité à vous renouveler, à vous remettre en question, à sortir de votre zone de confort.» Des aptitudes qui plaisent beaucoup aux employeurs !

Un autre atout de la formation, c'est que dans bien des cas, elle permet de s'enrichir de l'expérience d'individus issus de différents secteurs. «C'est un peu comme un laboratoire d'idées, poursuit la coach. Vous en ressortez avec un regard neuf et l'envie d'explorer de nouvelles avenues.»

Cependant, n'attendez pas que votre employeur vous propose un plan de formation. Le développement de vos compétences relève d'abord de vous. Prenez donc les devants, et manifestez votre volonté d'affiner vos compétences ou d'en acquérir de nouvelles à votre supérieur ou au service des ressources humaines. Quelles sont les formations disponibles à l'interne ? Existe-t-il un programme de relève ou de planification de carrière ? Sinon, quelle aide pouvez-vous obtenir pour déterminer les formations qu'il vous faut ?

C'est une démarche importante, car la formation doit s'arrimer à des objectifs professionnels. «Pour cela, il faut savoir reconnaître l'écart entre les compétences que vous avez et celles qui vous manquent pour atteindre vos objectifs, que ce soit pour mieux performer dans votre poste actuel ou pour décrocher une promotion», indique Nathalie Doré, chef de pratique Gestion des apprentissages et du développement chez IC Formation. Même chose si vous souhaitez progresser de façon horizontale, en changeant de service ou de type de poste.

S'évaluer et être à l'écoute

Certains services des ressources humaines disposent d'outils psychométriques qui peuvent vous aider à mieux évaluer vos compétences. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les tests psychométriques que vous avez passés au cours des deux dernières années ou encore sur votre évaluation annuelle de performance, si vous en avez une. Si, par exemple, on vous a dit que vous devriez travailler vos facultés d'empathie ou vos capacités en gestion des priorités, vous avez déjà des pistes à explorer. Vous êtes-vous amélioré ? Sinon, quelle formation pourrait vous aider ?

Pour cibler d'autres compétences à développer, soyez à l'écoute des commentaires de vos collègues et de votre patron. «On a parfois des angles morts, illustre Carolina Castro. On ne voit pas qu'on a telle ou telle compétence à développer. Sans compter qu'il faut du courage et de l'humilité pour reconnaître ses lacunes.» Si, par exemple, on vous reproche de toujours vouloir tout contrôler, peut-être auriez-vous avantage à apprendre à déléguer et à faire confiance.

Autres stratégies : consultez les offres d'emploi pour voir les compétences recherchées, furetez sur les sites des universités et des firmes de formation, restez au fait des avancées dans votre domaine. «Vous pouvez aussi aller prendre un café avec des personnes qui occupent des postes qui vous intéressent et leur demander leurs suggestions, lance Nathalie Doré. Mais attention : tout dépend de la culture d'entreprise. C'est parfois la pire gaffe !»

Justement, pour éviter les gaffes, vous auriez peut-être intérêt à développer vos habiletés politiques. Celles-ci sont d'ailleurs incontournables pour progresser dans des postes de direction. C'est grâce à elles que vous pouvez convertir un opposant en allié ou exercer votre influence pour faire avancer un projet, dégager des ressources, vaincre des résistances à un changement, etc. «Les jeux politiques font l'objet de préjugés négatifs, dit Pierre Lainey, qui donne à HEC Montréal le séminaire Habiletés politiques dans les organisations : soyez un acteur stratégique. Bien sûr, il y a des acteurs machiavéliques qui utilisent leur pouvoir pour manipuler les autres. Nous apprenons dans le cours comment les détecter et les neutraliser. Mais on peut aussi se servir de tactiques politiques pour influencer les autres de façon positive et éthique.»

Comment tirer le maximum des formations

C'est donc en définissant en amont vos objectifs professionnels et les compétences nécessaires pour y parvenir que vous pourrez déterminer les formations qui vous seront les plus utiles. Mais comment les maximiser ? Trop souvent en effet, on suit un cours, on est enthousiaste, mais après, on se laisse rattraper par la routine et on oublie de mettre les nouvelles connaissances en pratique. C'est pourtant la clé : il faut passer de la théorie à la pratique le plus rapidement possible.

Si vous suivez un cours pour apprendre à maîtriser le logiciel qui remplace celui que votre entreprise utilisait jusqu'ici, vous appliquerez immédiatement ce que vous avez appris. Et vous assimilerez la matière. Par contre, si on vous envoie à ce cours et que vous ne vous servez pas vraiment de ce logiciel dans l'exercice de vos fonctions, vous finirez par tout oublier. Pour apprendre, il faut s'entraîner.

Même raisonnement pour les notions moins palpables comme les compétences interpersonnelles et le leadership. «Apprenez à déceler dans votre quotidien des situations où vous pourrez exercer ces nouvelles compétences et dressez un plan d'action, donnez-vous des défis», suggère Carolina Castro. Si vous suivez une formation sur les personnalités difficiles, ne vous contentez pas de trouver le sujet intéressant, faites des interventions auprès du paranoïaque de l'équipe.

Le Camp des leaders d'IC Formation et d'autres programmes du même type suivent un peu ce principe. Les modules d'une journée sont offerts à intervalles d'un mois, ce qui permet aux gestionnaires de transférer leurs apprentissages de la salle de classe au bureau. Par ailleurs, les formations sont de plus en plus pratiques, plutôt que théoriques. C'est le cas du Camp d'entraînement en communication d'influence de Lord Communication managériale. Lors de cet atelier d'un jour, le participant, capté par des caméras, apprend à communiquer un message avec aplomb et à rebondir devant un public qui résiste ou qui lui est carrément hostile. «La communication est l'outil de travail principal des leaders», insiste Isabelle Lord, présidente de la firme de formation, qui promet l'apprentissage de trois techniques infaillibles. Il reste que pour les maîtriser, il faut ensuite les utiliser au bureau.

Bien entendu, la formation n'est qu'un des moyens pour développer vos compétences. Mentorat, coaching, participation à un comité, prise en charge d'un projet, conférences, mutation dans un autre service et bénévolat d'affaires sont autant de façons d'apprendre. Le codéveloppement en est une autre. Il s'agit de former un groupe de quatre à huit personnes qui se rencontrent une fois par mois pour améliorer leur pratique professionnelle. À tour de rôle, les membres soumettent un cas ou une problématique aux autres, qui agissent à titre de conseillers et de consultants. Vous avez donc le choix des moyens. À vous de jouer !

Cliquez ici pour consulter la liste des 25 formations

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.