Les normes IFRS influeront sur les ratios financiers

Publié le 30/10/2010 à 00:00

Les normes IFRS influeront sur les ratios financiers

Publié le 30/10/2010 à 00:00

Par Bernard Mooney

Je suis président du conseil d'administration d'une caisse Desjardins et, dès 2011, nous utiliserons les nouvelles normes comptables internationales connues sous le sigle IFRS.

J'aimerais savoir si ces normes seront en force dans tous les secteurs d'activité ? De plus, ces normes influeront-elles sur le cours des actions des entreprises inscrites en Bourse, notamment les institutions financières ?

- Serge V.

Les normes internationales d'information financière (IFRS) sont des normes comptables mondiales de haute qualité qui exigent la communication d'informations transparentes et comparables dans les états financiers et autres rapports financiers.

Le 1er janvier 2011, toutes les entreprises canadiennes qui ont une obligation publique de rendre des comptes devront avoir adopté ces normes en remplacement des principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. Cette obligation s'applique à toutes les entreprises dont les actions se transigent à la Bourse, à celles qui ont émis des titres obligataires (comme Hydro-Québec) et aux sociétés qui détiennent des actifs en qualité de fiduciaire pour un vaste groupe de tiers (comme les caisses populaires).

De plus, le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public exige que les entreprises publiques adoptent les IFRS. Les entreprises à capital fermé ont la possibilité d'adopter les IFRS ou les nouvelles normes canadiennes conçues pour répondre aux besoins particuliers des utilisateurs de leurs états financiers. Les organismes sans but lucratif peuvent également choisir d'adopter les IFRS.

Même si les sociétés des États-Unis continueront de se conformer aux PCGR américains, les IFRS sont en voie de devenir le langage mondial de la comptabilité.

La plupart des grandes sociétés canadiennes sont très avancées dans le processus de transition vers ces normes, certaines les ayant déjà adoptées (Brookfield Asset Management, par exemple). Les sociétés n'auront pas le choix d'être prêtes, souligne Louise Martel, professeur titulaire spécialisée en informations financières à HEC Montréal.

Toutefois, les utilisateurs de ces états financiers, comme les investisseurs, risquent d'être déboussolés. En outre, certains épargnants se questionneront lorsqu'ils réaliseront qu'en raison de ces nouvelles normes, certains ratios financiers ont changé. " Ils se demanderont d'où proviennent ces changements ", explique Mme Martel.

Dans ce sens, il faut s'attendre à une période d'adaptation au début de 2011. Par contre, il ne faut jamais oublier que des normes comptables ne changent pas la réalité économique.

Pour plus d'information, je vous invite à visionner le webinaire, tenu sur notre site à ce sujet le 9 juin (lesaffaires.com/evenements).

Comment connaître la date de publication des résultats des sociétés

Où pourrais-je trouver les dates de publication des résultats financiers des entreprises inscrites en Bourse ?

- J.L.

À ma connaissance, il n'y a pas de source d'information unique et complète pour trouver les dates de publication des résultats des sociétés canadiennes et américaines. Toutefois, vous trouverez l'information disséminée sur plusieurs sites spécialisés comme LesAffaires.com, ca.reuters.com et sallemedia.cnw.ca.

Aux États-Unis, le site financier de Yahoo (finance.yahoo.com) publie un calendrier de la publication des résultats, mais il n'est pas complet. Ce calendrier comprend beaucoup plus de sociétés américaines que d'entreprises canadiennes.

Cela dit, la plupart des sociétés publient sur leur site la date de la publication de leurs prochains résultats.

DES QUESTIONS ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir à : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Une correction du secteur de l'habitation ferait mal à l'économie, selon la BMO

Une correction soudaine et prononcée du secteur de l'habitation pourrait avoir un impact dévastateur sur ...

Avez-vous vraiment confiance en vous?

BLOGUE. Pour s'en faire une idée, un petit quiz qui vous prendra trois minutes de votre temps.

Dollar Tree : un rendement de plus de 5 000 % en 19 ans

17/04/2014 | Philippe Leblanc

BLOGUE. La société américaine Dollar Tree (DLTR) a fait le saut en bourse en mars 1996, il y a 19 ...