Vos avoirs résistent-ils au test du nettoyage?

Publié le 11/09/2015 à 09:30

Vos avoirs résistent-ils au test du nettoyage?

Publié le 11/09/2015 à 09:30

Les amateurs du nettoyage de printemps disent que s'organiser et vivre de façon moins encombrée permet d'avoir les idées plus claires et de se concentrer sur ce qui en vaut vraiment la peine.

Il en va de même pour le nettoyage d'un portefeuille. Avec moins de composantes à gérer, il est plus facile de se concentrer sur les aspects essentiels de son portefeuille. Êtes-vous en bonne voie d'atteindre vos objectifs, qu'il s'agisse d'une retraite confortable ou d'une mise de fonds sur une maison? Votre répartition d'actifs convient-elle compte tenu de votre âge?

Et tout comme désencombrer votre maison, réduire le nombre d'articles divers dans votre portefeuille aura pour effet de simplifier la vie à ceux qui devront gérer vos affaires lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire vous-même.

 

Mettez vos avoirs à l'épreuve

Bien entendu, le désencombrement relève davantage d'un art que d'une science, que vous vous fassiez du vide dans votre placard ou dans votre portefeuille.

Pour ceux qui le pratiquent à la maison, on conseille depuis longtemps un test simple et pratique pour décider de ce qu'il faut garder et jeter : est-ce utile? est-ce beau? Les deux, et on le garde, ni l'un ni l'autre et on le donne à l'Armée du salut. Ces vieux manteaux? Pas beaux, mais utiles, on les garde.

C'est la même chose pour ceux qui cherchent à nettoyer leur portefeuille, ils peuvent soumettre leurs avoirs au test du nettoyage. L'esthétique n'entre pas en jeu avec les placements, mais l'utilité est un facteur essentiel. Il est donc raisonnable d'examiner l'utilité de chacun de vos avoirs et de voir s'il a rempli vos principaux objectifs de placement.

Une fois que vous avez déterminé si vos avoirs ont rempli leur mission, vous pouvez commencer à déterminer ceux que vous voulez garder et ceux dont vous voulez vous débarrasser. Il y aura bien entendu des circonstances atténuantes : un certain avoir de votre portefeuille n'a peut-être pas été performant dernièrement mais vous aimez quand même ses caractéristiques ascendantes. Mais ce simple test peut vous aider à déterminer quels sont les avoirs qui méritent d'être examinés de plus près et ceux qui pourraient être évincés de votre portefeuille.

Comment s'y prendre

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.