Un produit structuré qui a perdu beaucoup de valeur

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Un produit structuré qui a perdu beaucoup de valeur

Publié le 22/05/2010 à 00:00

J_aimerais avoir votre opinion à propos d_un produit financier de Mulvihill Capital, qui s_échange à la Bourse de Toronto sous le symbole WFS. Ce produit viendra à échéance en juin 2011, et j_aimerais savoir ce qu_il adviendra de mes actions à la fin du terme.

J_ai lu le prospectus de ce produit, mais plusieurs points ne sont pas clairs. Je possède 23 000 actions dans ce produit, que j_ai acquises au prix moyen de 6,04 $. Le cours du titre s_établit actuellement à 2,76 $.

J_aimerais savoir comment le produit sera liquidé. Est-ce que je recevrai pour mes actions le cours qui sera en vigueur à l_échéance ? Ou bien, est-ce que Mulvihill va me payer le prix initial, qui était de 15 $ l_action ?

_ Réjean R.

Vous possédez des actions du produit structuré appelé Mulvihill World Financial Split Corp. Le terme « split » fait référence à la structure du placement, qui comprenait à l_émission une action privilégiée (symbole : WFS.PR.A) et une action ordinaire de catégorie A (symbole WFS).

Le 17 février 2004, l_action privilégiée a été émise au prix de 10 $ et l_action ordinaire, au prix de 15 $. Le 11 mai dernier, l_action privilégiée s_échangeait au cours de 9,96 $ et l_action ordinaire, que vous détenez, au cours de 2,34 $.

La valeur de l_action privilégiée s_est maintenue en raison de la distribution trimestrielle de 0,13 $, ce qui équivaut à un rendement annuel de 5,3 %. Pour sa part, la distribution aux détenteurs de l_action ordinaire a été suspendue en décembre 2008.

Selon le prospectus, la société pouvait suspendre cette distribution si la valeur nette de l_actif (ou valeur de liquidation) était inférieure à 15 $ par action.

Le but de ce placement était d_investir dans un portefeuille composé des principales sociétés de services fi nanciers du monde. Cela semblait une bonne idée en 2004, car Mulvihill a réussi à vendre pour 750 millions de dollars d_actions ! Toutefois, cela a tourné au désastre en 2008-2009, en raison de la crise fi nancière.

Au 31 décembre 2009, il comptait parmi ses principaux placements des titres comme HSBC Holdings, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, JPMorgan Chase, Goldman Sachs et BMO Banque de Montréal.

À cette date, la valeur nette de l_actif n_était plus que de 3,11 $ par action. Elle a continué de glisser pour s_établir à 2,92 $ le 30 avril dernier.

Cette société prévoit se dissoudre le 30 juin 2011. À ce moment-là, les actions ordinaires seront rachetées à un prix correspondant au montant le plus élevé de ces deux options : la valeur liquidative de l_unité à cette date moins 10 $; ou à néant.

Au 12 mai, la valeur liquidative atteignait 12,05 $ (soit 10 $ pour l_action privilégiée et 2,05 $ par l_action A). Ce qui signifie que si le rachat avait eu lieu à cette date, le prix de rachat aurait été de 2,05 $ (12,05 $ - 10 $).

Vous me demandez ce que je pense de ce placement ? Je vais vous répondre sans détours : pour moi, « produit structuré » signifie « produit structuré pour faire faire de l_argent d_abord et avant tout au promoteur ». Vendez !

Contracter une hypothèque auprès d_ING

Nous magasinons présentement une hypothèque. Est-ce que cela est sécuritaire de faire affaire avec la Banque ING ? Mon courtier hypothécaire me le recommande. Toutefois, puisque ING n_exploite pas de succursales comme les autres banques, je suis craintive, bien que leurs taux soient très avantageux.

_ M.C. Lafl eur

ING Direct offre différents produits d_épargne et est très active dans le marché des hypothèques. ING fait affaire principalement par l_entremise d_Internet.

Je peux vous rassurer en vous disant que ING est une institution financière solide.

De plus, comme ce sont eux qui vous prêteront du capital pour l_achat d_une propriété, ce sont eux qui s_exposent à un risque.

Dans ce sens, vos seules préoccupations devraient être le taux offert, les conditions du prêt et la qualité du service.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir par courriel à : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.