Un plan financier efficace ajoute 1,82 % au rendement

Publié le 25/10/2012 à 11:42

Un plan financier efficace ajoute 1,82 % au rendement

Publié le 25/10/2012 à 11:42

Mettre en œuvre une stratégie de planification financière efficace au moment de la retraite ajoute chaque année, en moyenne, l'équivalent de 1,82 % au rendement du portefeuille des retraités, selon une récente étude de Morningstar Canada.


Grâce à cette valeur ajoutée liée à la planification, un retraité peut s'attendre à recevoir 29 % de plus en revenus qu'un autre qui décaisse chaque année 4 % de son portefeuille, lequel maintenant une pondération de 20 % en actions, ont calculé David Blanchett et Paul Kaplan, respectivement, chef de la recherche sur la retraite chez Morningstar Investment Management et directeur de la recherche chez Morningstar Canada.


Cette valeur ajoutée, que Morningstar a baptisée le Gamma, découle de cinq facteurs liés à une planification financière efficiente dont une réévaluation constante des retraits en fonction des marchés, une optimisation fiscale des retraits, l'usage de produits de revenu garantis, comme des rentes viagères. L'optimisation des décaissements en fonction des dettes et engagements du client et le choix d'une répartition d'actifs qui tient compte de l'ensemble du patrimoine du client, dont la valeur intrinsèque de ses compétences, complètent cette liste.


Parmi ces facteurs, ceux qui augmentent le plus le gamma d'un portefeuille sont la réévaluation constante des retraits en fonction des marchés, l'optimisation fiscale des retraits, ont découvert les chercheurs. Ces facteurs compte pour plus de la moitié du revenu supplémentaire auquel peut s'attendre un retraité.


Lisez un texte plus détaillé sur la question dans l'édition de mi-novembre de Finance et Investissement.

Sur le même sujet

Les marchés sont-ils capables de vivre sans les liquidités de la Fed?

06:22

Un important gestionnaire diminue sa participation en actions tandis que la Réserve fédérale réduit ses rachats d'actif.

Fonds communs: une nouvelle ère de transparence

22/10/2014 | Morningstar

Plusieurs conditions nouvelles de divulgation seront introduites au cours des prochaines années.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Ă€ surveiller: TSO3, Boeing et Colabor

Il y a 59 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de TSO3, Boeing et Colabor. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de ...

Bourses: rebond Ă  Toronto et Wall Street, Domtar grimpe

Il y a 16 minutes | LesAffaires.com et AFP

Les bons résultats trimestriels redonnent confiance aux investisseurs.

10 choses Ă  savoir jeudi

07:50 | Gaële Fontaine et Yannick Clérouin

Google employeur le plus attrayant, Zuckerberg le Chinois, «pariez» contre la France, pluie de résultats trimestriels...