Un plan financier efficace ajoute 1,82 % au rendement

Publié le 25/10/2012 à 11:42

Un plan financier efficace ajoute 1,82 % au rendement

Publié le 25/10/2012 à 11:42

Mettre en œuvre une stratégie de planification financière efficace au moment de la retraite ajoute chaque année, en moyenne, l'équivalent de 1,82 % au rendement du portefeuille des retraités, selon une récente étude de Morningstar Canada.


Grâce à cette valeur ajoutée liée à la planification, un retraité peut s'attendre à recevoir 29 % de plus en revenus qu'un autre qui décaisse chaque année 4 % de son portefeuille, lequel maintenant une pondération de 20 % en actions, ont calculé David Blanchett et Paul Kaplan, respectivement, chef de la recherche sur la retraite chez Morningstar Investment Management et directeur de la recherche chez Morningstar Canada.


Cette valeur ajoutée, que Morningstar a baptisée le Gamma, découle de cinq facteurs liés à une planification financière efficiente dont une réévaluation constante des retraits en fonction des marchés, une optimisation fiscale des retraits, l'usage de produits de revenu garantis, comme des rentes viagères. L'optimisation des décaissements en fonction des dettes et engagements du client et le choix d'une répartition d'actifs qui tient compte de l'ensemble du patrimoine du client, dont la valeur intrinsèque de ses compétences, complètent cette liste.


Parmi ces facteurs, ceux qui augmentent le plus le gamma d'un portefeuille sont la réévaluation constante des retraits en fonction des marchés, l'optimisation fiscale des retraits, ont découvert les chercheurs. Ces facteurs compte pour plus de la moitié du revenu supplémentaire auquel peut s'attendre un retraité.


Lisez un texte plus détaillé sur la question dans l'édition de mi-novembre de Finance et Investissement.

Sur le même sujet

Apprenez à vous connaître pour améliorer vos rendements

02/03/2015 | Pierre Czyzowicz

BLOGUE. La finance comportementale, ou l'application de la psychologie Ă  la finance, est un domaine qui a connu un essor

Retrait d'un REER avant la retraite: un pensez-y bien

Édition du 21 Février 2015 | Jean DĂ©cary

Il existe une conception répandue dans la population selon laquelle on ne peut retirer des sommes de son REER avant ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Les prévisions de SNC-Lavalin sont inférieures aux attentes

Il y a 52 minutes | lesaffaires.com

Les prévisions de SNC-Lavalin sont inférieures aux attentes des analystes tandis qu'elle prévoit un marché difficile.

Ă€ surveiller: BMTC, Torstar et Disney

Que faire avec les titres de BMTC, Torstar et Disney? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: vers un petit rebond après un fort recul

07:30

Les investisseurs analysent plusieurs résultats trimestriels, ainsi qu'une acquisition importante dans le secteur pharma