Un ennui de santé crée un gouffre financier chez quatre Canadiens sur dix

Publié le 30/09/2013 à 10:58, mis à jour le 07/01/2014 à 14:21

Un ennui de santé crée un gouffre financier chez quatre Canadiens sur dix

Publié le 30/09/2013 à 10:58, mis à jour le 07/01/2014 à 14:21

Par Thomas Cottendin

[Photo : Bloomberg]

D’après l’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life, 40% des Canadiens qui ont eu des problèmes de santé majeurs le vivent difficilement sur le plan financier.

Boucler son budget après avoir un problème de santé important devient un calvaire pour 53% des adultes âgés de 45 à 54 ans, rapporte un récent sondage.

Selon les résultats du sondage, 22% des Canadiens confrontés à un problèmes de santé ont dû avoir recours à leurs cartes ou marges de crédit, 22% ont puisé dans leurs épargnes, 12% ont du recourir à l’aide d’un proche, et dans 5% des cas, les convalescents ont dû vendre ou réhypothéquer leur propriété afin de faire face à leurs obligations financières.

«Les Québécois, dans une proportion équivalente à l'ensemble des Canadiens, ne réalisent peut-être pas l'ampleur des conséquences financières qui accompagnent malheureusement le fait de traverser une maladie grave. Il importe de comprendre que les impacts se manifestent tant à court terme qu'à long terme et qu'ils toucheront la famille tout comme les projets personnels si nous ne sommes pas préparés adéquatement à y faire face», a souligné dans un communiqué Robert Dumas, vice-président principal, produits collectifs, Financière Sun Life.

Un manque de prévoyance, facteur de stress

L’indice de mieux-être fait ressortir que les Canadiens ne sont toujours pas très prévoyants concernant la couverture des frais de santé.

Seuls 13% des gens disposent d’un bas de laine afin de parer à un problème de santé. A l’opposé, 20% des Canadiens ne disposent ni d’assurance collective, ni assurance personnelle, ni d'épargne-santé pour se prémunir contre les coûts des problèmes de santé.

Les Canadiens priorisent les soins aux enfants et aux aînés, le prêt hypothécaire et le plan de retraite avant de penser à épargner en vue d’un pépin de santé.

«Sur le terrain, je vois quotidiennement les effets dramatiques d'un manque de planification en matière d'assurance ou d'épargne-santé. Je dis toujours à mes clients que lorsqu'une personne est malade, il y a toujours au moins deux personnes qui souffrent. Celle qui vit avec la maladie et celle qui accompagne le malade. On a peut-être du mal à le réaliser tant que nous ne l'avons pas vécu, mais l'importance de planifier sa vie financière est essentielle pour traverser une telle épreuve en mettant toute son énergie sur sa santé», dit Suzie Labbé, conseillère financière, Centre Financière Sun Life Québec/Rive-Nord.

Conséquence directe: l’argent étant la source principale de stress pour toutes les classes d’âge, 77% des Canadiens disent vivre avec un niveau de stress excessif, soit une hausse de 5% par rapport à l’année dernière.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.