Rembourser l'hypothèque avant de contribuer au REER

Publié le 27/02/2010 à 00:00

Rembourser l'hypothèque avant de contribuer au REER

Publié le 27/02/2010 à 00:00

J'aimerais avoir votre avis au sujet de la nécessité d'investir dans un REER. Ma femme et moi travaillons pour des entreprises publiques qui offrent des régimes de retraite à prestations déterminées.

Nous sommes âgés de 30 ans et avons acheté notre deuxième propriété. Puisque nous sommes en début de carrière, nous pouvons compter sur des hausses de salaire d'au moins 6 % par an pendant les 5 à 10 prochaines années.

Pour le moment, le remboursement de l'hypothèque nécessite une bonne partie de nos revenus et l'amortissement prévu est de 30 ans. Nous avons l'intention d'investir toutes nos liquidités dans le remboursement de l'hypothèque plutôt que de les investir dans un REER. Cela nous permettra de rembourser l'hypothèque plus rapidement. Lorsqu'elle aura été payée, nous réévaluerons la possibilité d'investir les liquidités disponibles dans un REER. Qu'en pensez-vous ?

- Guillaume Rousseau

Votre stratégie se tient. Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est moins crucial pour vous, si vous envisagez de travailler toute votre vie dans une entreprise publique qui offre un bon régime de retraite.

Évidemment, nul ne connaît l'avenir. Si vous perdez votre emploi ou que vous changez d'employeur, ou encore que le gouvernement, dans un contexte de crise budgétaire sans précédent, tronque les régimes de retraite, vous vous trouverez dans une situation moins intéressante.

Il n'en reste pas moins que pour les gens qui bénéficient d'un régime de retraite généreux, rembourser leurs dettes (d'abord les dettes à la consommation, puis l'hypothèque) est une bonne stratégie.

Dans le but de diversifier votre patrimoine, il reste sage de vous bâtir au fil des ans un portefeuille d'actions à l'intérieur ou à l'extérieur du REER, si vous en avez les moyens.

Toyota, un titre à acheter ?

Les problèmes de Toyota font en sorte que son titre est devenu un achat très intéressant. Q'en pensez-vous ?

- M.C.

Vous sautez trop vite aux conclusions. Si vous croyez que le titre rebondira d'ici 12 mois parce qu'il vous paraît exagérément déprimé, peut-être s'agit-il d'un super-achat. Cependant, ce n'est qu'une spéculation.

Dans un horizon à plus long terme, le potentiel du titre est moins clair. Toyota affrontera des concurrents plus féroces que jamais au cours des prochaines années, en particulier Hyundai et Ford, sans compter les Chinois, qui feront une percée dans le marché de l'auto. Enfin, n'oubliez pas que l'automobile est un secteur cyclique.

Considérations fiscales concernant EnCana

Je ne parviens pas à trouver les renseignements suivants à propos de la scission d'EnCana en deux nouvelles entités :

1- Quelle valeur faut-il donner, pour des considérations fiscales, à l'ancienne EnCana, à la nouvelle EnCana et à Cenovus Energy ?

2- À quelle date la modification entrera-t-elle en vigueur ?

- Catherine Lemonde

La scission d'EnCana a été réalisée le 30 novembre 2009. La distribution a eu lieu le 7 décembre, ce qui veut dire que vous avez reçu vos actions à ce moment-là. Pour chaque action d'EnCana, vous avez reçu une action de Cenovus Energy et une action de la nouvelle société EnCana (soit celle qui ne comprend pas l'actif de Cenovus).

En ce qui concerne les considérations fiscales, EnCana précise sur son site Web (encana.com) que le prix de base rajusté des actions immédiatement après la scission est le suivant :

La nouvelle EnCana : 51,5 %; Cenovus : 48,5 %.

Supposons que vous avez payé 60 $ pour vos actions d'EnCana en 2008, votre coût pour vos actions de Cenovus sera de 29,10 $ (60 $ x 0,485) et de 30,90 $ pour vos actions de la nouvelle EnCana.

Ces prix serviront à calculer votre gain ou perte en capital lorsque vous vendrez vos actions.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de la Bourse ou de vos finances personnelles, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 49 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»