Rembourser l'hypothèque avant de contribuer au REER

Publié le 27/02/2010 à 00:00

Rembourser l'hypothèque avant de contribuer au REER

Publié le 27/02/2010 à 00:00

J'aimerais avoir votre avis au sujet de la nécessité d'investir dans un REER. Ma femme et moi travaillons pour des entreprises publiques qui offrent des régimes de retraite à prestations déterminées.

Nous sommes âgés de 30 ans et avons acheté notre deuxième propriété. Puisque nous sommes en début de carrière, nous pouvons compter sur des hausses de salaire d'au moins 6 % par an pendant les 5 à 10 prochaines années.

Pour le moment, le remboursement de l'hypothèque nécessite une bonne partie de nos revenus et l'amortissement prévu est de 30 ans. Nous avons l'intention d'investir toutes nos liquidités dans le remboursement de l'hypothèque plutôt que de les investir dans un REER. Cela nous permettra de rembourser l'hypothèque plus rapidement. Lorsqu'elle aura été payée, nous réévaluerons la possibilité d'investir les liquidités disponibles dans un REER. Qu'en pensez-vous ?

- Guillaume Rousseau

Votre stratégie se tient. Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est moins crucial pour vous, si vous envisagez de travailler toute votre vie dans une entreprise publique qui offre un bon régime de retraite.

Évidemment, nul ne connaît l'avenir. Si vous perdez votre emploi ou que vous changez d'employeur, ou encore que le gouvernement, dans un contexte de crise budgétaire sans précédent, tronque les régimes de retraite, vous vous trouverez dans une situation moins intéressante.

Il n'en reste pas moins que pour les gens qui bénéficient d'un régime de retraite généreux, rembourser leurs dettes (d'abord les dettes à la consommation, puis l'hypothèque) est une bonne stratégie.

Dans le but de diversifier votre patrimoine, il reste sage de vous bâtir au fil des ans un portefeuille d'actions à l'intérieur ou à l'extérieur du REER, si vous en avez les moyens.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?