Rebond boursier : les Canadiens ont manqué le bateau

Publié le 20/01/2010 à 10:13

Rebond boursier : les Canadiens ont manqué le bateau

Publié le 20/01/2010 à 10:13

Par La Presse Canadienne

58% des Canadiens n'ont pas l'intention de faire de nouveaux investissements en 2010. Photo : Bloomberg

La plupart des Canadiens sont passés à côté de la forte reprise boursière de 2009, si l'on en croit les résultats d'un sondage mené par Placements Franklin Templeton.

L'enquête d'opinion, récemment menée en ligne auprès de 1019 adultes par Angus Reid Public Opinion, permet de constater que 87 pour cent des Canadiens n'ont pas tiré profit du redressement opéré par la Bourse de Toronto.

De plus, le sondage révèle qu'un pourcentage similaire, soit 86 pour cent, ignorent encore l'importance de la reprise du parquet boursier torontois, qui a bondi de pas moins de 30,7 pour cent l'an dernier.

Par ailleurs, rien n'indique que les investisseurs échaudés par la dégringolade boursière de 2008 aient de nouveau l'intention de se frotter aux marchés boursiers, du moins pas avant un bon moment, a indiqué Placements Franklin Templeton, filiale canadienne de la société américaine de gestion de placements Franklin Resources.

Selon les résultats du sondage, 58 pour cent des Canadiens n'ont pas l'intention de faire de nouveaux investissements en 2010 ou n'ont pas encore décidé ce qu'ils feront à cet égard.

Malgré la reprise boursière et l'amélioration de l'économie canadienne, le scepticisme et les craintes des investisseurs sont en hausse, a aussi permis de constater le sondage.

Les données de cette enquête d'opinion ont été recueillies les 4 et 5 janvier. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

De tels sondages constituent un populaire instrument de promotion pour l'industrie financière canadienne. De nombreuses banques et entreprises de gestion de patrimoine les utilisent afin de se faire une idée de la demande pour leurs produits et services financiers, d'assurer la promotion de marques précises et d'en savoir davantage au sujet des habitudes de gestion financières des gens.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 35 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 21 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».