Quand est-il intéressant d'utiliser le RAP ?

Publié le 18/09/2010 à 00:00

Quand est-il intéressant d'utiliser le RAP ?

Publié le 18/09/2010 à 00:00

Par Bernard Mooney

Je prévois acheter ma première propriété d'ici deux ans et j'envisage de faire appel au RAP à hauteur de 25 000 $ pour financer une partie de ma mise de fonds.

Toutefois, si je dispose des liquidités suffisantes pour la mise de fonds et que je prévois une hausse de mes revenus à court ou moyen terme, est-ce que je ferais mieux de ne pas puiser de l'argent dans mon REER, quitte à payer des mensualités plus importantes ?

S'il est avisé d'utiliser le RAP, dans quel type de placement devrais-je investir ces 25 000 $ d'ici l'achat de la maison, afin de réduire les risques de perte de capital tout en maximisant le rendement ?

- S.R.

Le régime d'accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu'à 25 000 $ de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER), sous forme d'emprunt pour acheter une première maison sans que ce montant soit considéré comme un revenu.

Vous devez ensuite rembourser l'emprunt, sans intérêt, sur une période de 15 ans à compter de la deuxième année qui suit celle du retrait.

En règle générale, le RAP est intéressant pour les personnes qui n'ont pas le capital nécessaire pour faire la mise de fonds à l'achat d'une maison. Or, ce n'est pas votre cas, car vous avez les liquidités nécessaires. Je vous déconseille donc d'utiliser le RAP.

En effet, deux éléments doivent être pris en considération : ce que vous économisez en frais d'intérêt sur votre hypothèque lorsque vous utilisez le RAP, et le rendement potentiel de votre REER au cours des prochaines années.

Actuellement, les taux hypothécaires sont très bas, ce qui signifie que vous épargnerez relativement peu en utilisant votre REER pour financer une partie de votre emprunt.

Quant au rendement du REER, tout dépend de votre stratégie de placement. Toutefois, si vous investissez dans des fonds négociés en Bourse (FNB) qui reproduisent des indices comme le S&P/TSX et le S&P 500, vous avez d'excellentes chances de réaliser des rendements supérieurs à ceux des taux hypothécaires au cours des 10 prochaines années.

Il ne faut pas oublier que tout capital retiré du REER fragilise votre situation financière à la retraite.

Par ailleurs, si vous décidez d'utiliser le RAP d'ici deux ans, je vous recommande d'investir uniquement dans des produits d'épargne classiques et peu risqués, comme des dépôts à terme. Votre horizon de placement est trop court pour investir dans les valeurs mobilières et espérer y obtenir un rendement attrayant sans risquer de perdre du capital.

Les intérêts payés pour l'achat d'actions sont déductibles

J'ai un compte sur marge chez un courtier en ligne. Au cours de l'année, j'ai reçu un rappel de marge que j'ai dû combler avec mon compte de marge de crédit personnelle. J'utilise celle-ci uniquement comme sécurité en cas de rappel de marge.

Est-ce que je pourrai déduire les intérêts de ma marge de crédit personnelle dans ma déclaration de revenus de 2010 (environ 1 000 $) ?

- Emmanuel G.

En principe, les frais d'intérêt ne sont déductibles que si l'emprunt a été contracté dans le but de gagner un revenu d'entreprise ou un revenu tiré d'un bien. Cela signifie que si vous empruntez de l'argent pour acheter des actions en Bourse, les frais d'intérêt sont habituellement déductibles.

Dans votre cas, en fonction de ce que vous dites, vos intérêts devraient être déductibles. Il faut toutefois que votre marge de crédit serve uniquement à vos placements.

Par exemple, si vous l'utilisez, ne serait-ce qu'une seule fois, pour payer un solde de carte de crédit, le gouvernement pourrait refuser la déductibilité des frais d'intérêt.

Au Québec, les intérêts déductibles ne doivent pas être plus élevés que les revenus de placement que vous avez gagnés durant l'année. Le fédéral n'impose pas cette contrainte.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Le véritable coût d'être propriétaire

09:56 | Nafi Alibert

Avoir son propre chez-soi et ne plus payer de loyer, ça fait rêver. Mais quels sont les coûts supplémentaires à prévoir?

Selon le FBI, la Corée du Nord est responsable du piratage de Sony

Il y a 56 minutes | AFP

Le FBI a annoncé vendredi que la Corée du Nord était à l'origine du piratage informatique contre Sony Pictures.

Stratégies fiscales pour les baby-boomers vieillissants

09:52

Le revenu des FERR, des rentes viagères et des régimes de retraite privés peut être divisé.