Plus de rentes, demande l'Institut C.D. Howe

Publié le 28/08/2012 à 11:50

Plus de rentes, demande l'Institut C.D. Howe

Publié le 28/08/2012 à 11:50

Vos clients devraient donner davantage d’importance aux rentes dans la planification de leur revenu de retraite et les gouvernements devraient travailler de pair avec l’industrie pour aider les manufacturiers à offrir davantage de ce genre de produits de décaissement, selon un rapport de l’Institut C.D. Howe.


L'Institut C.D. Howe soutient que les Canadiens gagnant moins de 40 000 $ peuvent espérer recevoir près de 70 % de leurs revenus de préretraite grâce aux programmes gouvernementaux. En haut des 40 000 $ de revenus annuels, les retraités ne recevront que 40 % de ce qu'ils gagnaient avant leur retraite. Plus le revenu augmente, moins la proportion prise en charge par l'état est importante.


Selon le rapport, les épargnants devraient consacrer entre 40 et 80 % de leur épargne retraite à des produits de rente à vie. Avec la diminution du nombre de régimes à prestations déterminées (PD, qui laissent davantage la place aux régimes à cotisations déterminées (CD), la rente prend toute son importance.


« La majorité des gens de la classe moyenne et supérieure profiteraient vraisemblablement d'une utilisation plus importante de la rente dans leur épargne personnelle, lit-on dans le rapport. Pour ces Canadiens, décider quand et comment utiliser leur épargne personnelle aura un impact important sur beaucoup leur style de vie à la retraite. »


Si le gouvernement souhaite encourager les Canadiens à utiliser davantage les rentes, il devrait d'abord s'assurer que le marché demeure concurrentiel. L'Institut C.D. Howe cite l'exemple de la Nouvelle-Zélande où, entre 1993 et 2004, le nombre de compagnies offrant les rentes est passé de neuf à deux.


« Deux ans plus tard, il ne restait qu'un fournisseur », ajoute-t-on dans le rapport en tentant d'illustrer que le marché néo-zélandais des produits de rentes s'était carrément effondré.


Sur le même sujet

Quatre mythes sur les titres à revenu

11/11/2014 | Morningstar

Avec des taux d'intérêt d'une faiblesse persistante, nous ne savons plus trop que faire.

Drôle, l'argent ?

Édition de Novembre 2014 | Claudine Hébert

L'humoriste Jean-François Mercier, actuellement en tournée dans la province, maîtrise l'art de ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Votre rémunération augmente bien moins rapidement qu'au Canada

Il y a 22 minutes | lesaffaires.com

Le salaire des Québécois est celui qui croît le moins vite au pays.

Bourse: Wall Street hésite à rebondir une quatrième journée

Il y a 52 minutes | lesaffaires.com

Le marché boursier américain hésite à poursuivre son élan. Toronto est plombée par le pétrole.

Uni-Sélect remet graduellement le pied sur l'accélérateur

Édition du 20 Décembre 2014 | Dominique Beauchamp

Exclusif. Notre entrevue éditoriale avec Richard Roy, le pdg d'Uni-Sélect.