Plus de 80% des Québécois n'ont pas de plan financier

Publié le 18/10/2013 à 07:23, mis à jour le 21/10/2013 à 14:33

Plus de 80% des Québécois n'ont pas de plan financier

Publié le 18/10/2013 à 07:23, mis à jour le 21/10/2013 à 14:33

Par Thomas Cottendin

La planification financière reste mal comprise des Québécois. Bien que fortement préoccupés par leurs objectifs financiers, ces derniers n’ont pas le réflexe de prendre en main leurs finances personnelles, révèle un sondage commandé par Desjardins Gestion de patrimoine.

Environ neuf Québécois sur dix (88%) ont entendu parler de planification. Toutefois, uniquement 29% d’entre eux l’associent à la réalisation d’un budget et 22% à la planification de la retraite, montrent les chiffres d’un sondage SOM réalisé du 24 au 27 septembre 2013 auprès de 1 097 internautes québécois.

Seulement 19% des sondés se disent persuadés d’atteindre leurs objectifs financiers.

À lire:  Un Canadien sur cinq condamné à travailler jusqu'à la fin de ses jours

Parmi les huit objectifs financiers évalués par les Québécois, la sécurité financière de la famille est la principale priorité. S’en suivent le fait d’avoir suffisamment d’argent pour vivre convenablement de la retraite jusqu’au décès, l’éducation et l’avenir des enfants et petits-enfants, le remboursement de l’hypothèque, la protection en cas d’invalidité ou de maladies graves, les placements, la planification de la succession et en dernier lieu la réduction des impôts.

Une situation paradoxale préoccupante

La discipline est une vertu partagée dans la Belle Province. Plus de neuf Québécois sur dix (92%) qui ont un plan financier écrit ont suivi les recommandations qui s’y trouvent. Pour près du quart (24%) des sondés disposant d’un plan écrit, la planification les aide à mieux se concentrer sur leurs objectifs.

Toutefois, alors que 93% des Québécois qui ont un plan financier écrit se sentent mieux outillés pour atteindre leurs objectifs financiers, seuls 16% d’entre eux en ont un.

Encore plus préoccupant, presque le tiers (32%) des Québécois qui n’ont pas de plan financier ne savent pas pourquoi ils n’en disposent pas. Les autres estiment qu’ils n’en ont pas besoin (18%), qu’ils n’ont pas les moyens financiers nécessaires (17%), qu’ils sont aptes à épargner sans plan (7%), ou qu’ils n’y ont pas pensé par négligence (7%).

Début octobre, les résultats d'un autre sondage SOM démontraient que les gens prennent et prévoient prendre leur retraite plus tardivement. En effet, à peine 41% des travailleurs espèrent débuter leur retraite avant 65 ans, tandis que cette proportion s'élevait à 62% en 2003.

Le sondage réalisé en collaboration avec la Régie des rentes du Québec ajoutait que depuis 2003, la proportion des gens s'étant prévalus d'une retraite avant l'âge de 55 ans est passée de 33 à 17 %.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.