Placements: les jeunes craignent vraiment le risque

Publié le 22/07/2014 à 12:06

Placements: les jeunes craignent vraiment le risque

Publié le 22/07/2014 à 12:06

Par Yannick Clérouin

Les jeunes adultes américains de la génération dite du «millénaire» contrôlent une part croissante de la fortune des États-Unis et ont tout d’un groupe qui veut tirer le maximum de chaque tranche de vie... sauf lorsqu’il est question d’investissement.

Un sondage réalisé par Bankrate publié lundi confirme d’autres études récentes sur le sujet: les jeunes âgés de 18 à 29 ans sont plus enclins à conserver leurs épargnes en liquide que tout autre groupe d’âge.

Selon ce coup de sonde réalisé auprès de 1000 adultes, 39% des personnes interviewées préfèrent l’argent liquide comme véhicule de placement pour les épargnes dont ils n’auront pas besoin avant au moins 10 ans.

C’est trois fois plus que le nombre de personnes qui disent favoriser la Bourse comme véhicule pour placer leur pécule. Cela, même si la Bourse américaine a bondi de plus de 150% au cours des cinq dernières années et de près de 30% en 2013.

Tous groupes d’âge confondus, une personne sur quatre préfère conserver son argent dans des comptes d’épargne à faible taux d’intérêt, tandis que près d’une personne sur cinq favorise la Bourse.

«Les records établis en Bourse gagnent l’attention de certains investisseurs, tandis que la proportion de personnes favorisant les actions est passée de 14% à 19% par rapport à l’an dernier», dit Greg McBride, analyste pour Bankrate. «Mais dans l’ensemble, les Américains demeurent sensibles au risque lorsqu’il est question d’investir leur argent.»

Contraires aux principes de l'enrichissement

Cette petite enquête de Bankrate confirme une étude publiée ce printemps par la banque suisse UBS, qui indiquait que les jeunes âgés de 21 à 36 ans privilégiaient à 52% l’argent liquide comme véhicule d’investissement pour leurs épargnes.

Cette nature plus conservatrice des jeunes s’explique par de nombreuses raisons, dont le mauvais souvenir de la crise financière de 2009. Elle va toutefois à contre-courant des principes de base de l’enrichissement à long terme.

Les jeunes sont en effet encouragés à placer leurs épargnes dans des investissements favorisant la croissance de leur capital, au premier chef les actions, afin de profiter de la magie des intérêts composés sur une longue période de temps.

 

 

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.