Perte de la Sun Life : une difficulté momentanée selon VMD

Publié le 18/10/2011 à 10:59

Perte de la Sun Life : une difficulté momentanée selon VMD

Publié le 18/10/2011 à 10:59

L'annonce que la Financière Sun Life enregistrera une perte de 621 M$ au troisième trimestre a fait perdre quelque 9 % au titre de l'assureur lundi. Bien que cette nouvelle plonge dans l'incertitude le titre de la Sun Life, les activités de l'entreprise devraient reprendre leur cours normal en 2012, selon Valeurs mobilières Desjardins (VMD).

PLUS: La Sun Life s'attend à des pertes

Ainsi, lundi, la société soulignait que le troisième trimestre a connu une « volatilité exceptionnelle » des marchés, alors que les marchés nord-américains des actions ont régressé de 12 à 14 %. Jumelée avec le déclin des taux d'intérêt, la situation a nui aux activités d'assurance-vie individuelle et de rentes à capital variable de la FSL États-Unis, selon le communiqué de la Sun Life.

Cette situation forcera l'assureur à abaisser sa réserve de capitaux et à modifier ses méthodes d'évaluation, ce qui aura un impact négatif de 500 M$ sur les gains de la Sun Life au quatrième trimestre, observe VMD.

« Cette baisse reflète une mauvaise prévisibilité des gains de l'assureur et accroît l'incertitude entourant son dividende. Nous nous attendons à ce que son action reste sur la touche à court terme. Cependant, au final, nous anticipons un retour à normal au chapitre des bénéfices en 2012 », indiquent Michael Goldberg et Stefanie Lau, analystes chez VMD, dans une note envoyée aux clients. Pour ces raisons, les analystes ont maintenu leur recommandation d'achat du titre.

Selon les analystes de VMD, le titre de Manuvie a été rudement secoué par l'annonce de la Sun Life. Il a enregistré une baisse de 4,6 %, ce qui est toutefois injustifié d'après eux. Quant à l'action de l'Industrielle Alliance, celle-ci a perdu seulement 0,1 % lundi, ce qui signifie que le marché n'a pas encore pris en compte la sensibilité de l'Industrielle Alliance aux mouvements des taux d'intérêt.

Or, la faiblesse des taux d'intérêt devrait aussi nuire à la performance de l'assureur québécois, selon les analystes de la VMD. Ce contexte économique devrait réduire le bénéfice par action de l'Industrielle Alliance à compter du quatrième trimestre ainsi que durant l'exercice financier 2012.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 22 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.