Ottawa s'entend avec les institutions financières sur les comptes sans frais

Publié le 27/05/2014 à 13:14

Ottawa s'entend avec les institutions financières sur les comptes sans frais

Publié le 27/05/2014 à 13:14

Par La Presse Canadienne

Les huit grandes institutions financières du pays ont convenu de réduire ou d'éliminer leurs frais pour les Canadiens à plus faibles revenus, a annoncé mardi le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver.

En vertu de ces nouvelles règles, qui entreront en vigueur le 15 janvier 2015, les institutions financières offriront aux groupes les plus vulnérables financièrement des comptes sans frais, comportant le droit de tirer des chèques, un minimum de 12 opérations mensuelles par carte de débit, et au moins deux transactions en succursale par mois.

Les comptes ne comporteraient aucuns frais supplémentaires pour les dépôts, les cartes de débit, les formulaires de paiements préautorisés et les relevés mensuels imprimés.

Ces comptes sans frais seront offerts aux jeunes, aux étudiants, aux aînés admissibles au Supplément de revenu garanti, de même qu'aux bénéficiaires de régimes enregistrés d'épargne-invalidité, a indiqué M. Oliver. Selon lui, l'accès aux services bancaires sans frais sera ainsi offert "à plus de sept millions de personnes".

Par ailleurs, d'autres Canadiens se verront offrir des comptes similaires à un coût de 4 $ par mois.

Cet effort donne suite à un engagement formulé dans le discours du Trône de 2013 en vue d'étendre les services bancaires de base sans frais, et de mettre fin aux politiques consistant à "facturer la facturation", mentionne le communiqué du ministre Oliver.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.