Offensive de l'AMF contre la fraude

Publié le 05/11/2009 à 12:06

Offensive de l'AMF contre la fraude

Publié le 05/11/2009 à 12:06

L'animateur Guy Mongrain témoigne de sa malchance. Photo : AMF

L'Autorité des marchés financiers lance une nouvelle campagne de publicité sous le thème « Avant d'investir, investiguez » qui sera diffusée dans divers médias électroniques et imprimés.

PLUS : Le guide de l'AMF (PDF)

PLUS : Fraude : qui est la victime type?

PLUS : Dix fraudes classiques (PDF)

PLUS : Comment déchiffrer un prospectus (PDF)

La campagne de publicité sera diffusée à partir du 9 novembre prochain et se poursuivra durant la période des REER ainsi qu'en mars, pendant le mois de la prévention de la fraude. L'AMF compte sur le témoignage de l'animateur bien connu du public, Guy Mongrain, lui-même victime de fraude dans le passé, pour donner un visage plus humain à la fraude.

« Nous voulons ainsi souligner que derrière chaque fraude il y a des victimes, des gens qui souffrent et qui méritent toute notre compassion », affirme le président-directeur général de l'Autorité, Jean St-Gelais.

En plus de servir de visage à cette nouvelle campagne, Guy Mongrain a également accepté de livrer son témoignage à l'occasion de conférences données par le personnel de l'AMF.

« Voilà quelques années, j'ai été moi-même victime de fraude et j'ai perdu une somme considérable. Plus chanceux que certains, j'ai réussi à m'en sortir. Avant de confier son argent à quelqu'un, la première étape est de s'assurer que cette personne est inscrite auprès de l'Autorité des marchés financiers.»

Cette campagne fait suite à l'annonce du ministre des Finances, le 13 septembre dernier, relativement à la mise en place de nouvelles mesures afin d'intensifier la lutte contre les fraudes financières. Le gouvernement a donné le feu vert à la formation d'une équipe mixte de lutte contre les fraudes financières et à la mise sur pied d'une équipe de cyber surveillance.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.