Novembre a été bon pour les ressources et les métaux, selon Morningstar

Publié le 03/12/2009 à 10:44

Novembre a été bon pour les ressources et les métaux, selon Morningstar

Publié le 03/12/2009 à 10:44

Les métaux précieux doivent une bonne partie de leur succès à la popularité grandissante de l'or sur les marchés. Photo : Bloomberg

Morningstar Canada révèle que, selon les données préliminaires sur les rendements, l'Indice Morningstar Actions de métaux précieux a été celui qui a obtenu le meilleur rendement en novembre avec un gain de 17,1 %, suivi de l'Indice Morningstar Actions de ressources naturelles, en hausse de 5,5 %.

Les métaux précieux doivent une bonne partie de leur succès à la popularité grandissante de l'or sur les marchés. Les investisseurs se sont en effet tournés vers le métal jaune afin de stocker une partie des fonds qu'ils détiennent.

« La hausse des métaux précieux a été le thème dominant pour novembre. Avec l'affaiblissement continu du dollar américain, les gouvernements, les caisses de retraite et les individus se sont tournés vers l'or comme placement diversificateur, conduisant ainsi ses cours à de nouveaux sommets », indique Neal Brandon, analyste de fonds à Morningstar Canada.

« Les banques centrales, notamment celles de l'Inde et de l'Île Maurice, ont acheté de grosses quantités d'or au Fonds monétaire international, confirmant que la confiance des investisseurs s'était déplacée vers le métal jaune comme actif de réserve et moyen fiable de stocker de la valeur, ajoute-t-il. Le platine, le palladium et l'argent ont eux aussi enregistré des gains au cours de cette période. »

Les fonds canadiens ont généralement surpassé leurs homologues étrangers en novembre. L'Indice Morningstar Actions de PME canadiennes a eu le troisième rendement d'ensemble avec un gain de 5 %, suivi à la quatrième place par l'Indice Morningstar Actions canadiennes, qui enregistre un gain de 4,7 %. Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions de PME en majorité canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions en majorité canadiennes ont pris respectivement la sixième, la septième et la huitième place avec des augmentations de 4%, 3,9% et 3,9%.

Ces fonds canadiens ont été propulsés par de bonnes performances dans les secteurs des matériaux et des services financiers. D'ailleurs, l'Indice plafonné des matériaux S&P/TSX a eu un rendement de 14,2 % pour le mois, alors que son homologue des services financiers a gagné 4,4 %

 

Problèmes en Asie

Le seul indice de fonds à afficher un rendement négatif le mois dernier a été l'Indice Actions japonaises, qui a perdu 4,1 %. L'indice japonais Nikkei 225 a subi une chute de 6,9 % pour le mois, qui pour les investisseurs canadiens a été atténuée par l'appréciation de 3,2 % du yen par rapport au dollar canadien.

« Les actions japonaises ont dépéri sous le poids du déclin de la rentabilité des sociétés et à la perspective de devoir collecter des capitaux supplémentaires sur les marchés boursiers, explique Neal Brandon. L'appréciation du yen a aussi été considérée comme un handicap pour les ventes des sociétés exportatrices et pour leur rentabilité. »

Ailleurs en Asie, les marchés boursiers ont commencé le mois très fort, mais ont défailli au cours de la dernière semaine, en grande partie à cause des développements nuisibles intervenus à Dubai. Les Indices Morningstar Actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions de l'Asie-Pacifique ont quant à eux terminé le mois avec des gains respectifs de 1,3 % et 0,9 %.

« La décision prise par Dubai World, conglomérat de placements à propriété gouvernementale, de chercher à retarder le paiement de sa dette, a fait temporairement rechuter les marchés asiatiques en essor. Cet événement a de plus ramené à l'avant-plan l'incertitude latente et les craintes de contagion qui sévissent sur les marchés du crédit mondiaux », conclut Neal Brandon.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.