Miser sur les actions à faible volatilité

Publié le 07/11/2011 à 13:46

Miser sur les actions à faible volatilité

Publié le 07/11/2011 à 13:46

Pendant que les marchés financiers continuent de connaître un automne volatile, BMO Gestion d'actifs vient de mettre au monde ce qu'elle qualifie de premier fonds négocié en bourse (FNB) canadien à faible volatilité.

Il s'agit du FNB BMO d'actions canadiennes à faible volatilité, qui se négocie à la Bourse de Toronto sous le symbole ZLB. Il vise une croissance à long terme du capital, avec une volatilité moins importante que sur le marché général. Selon le prospectus, les titres seront sélectionnés parmi un bassin de 100 des titres canadiens les plus importants et liquides. Les 40 titres qui démontrent la sensibilité la plus faible à la fluctuation des marchés (bêta) seront sélectionnés pour faire partie du portefeuille, lequel sera pondéré de façon que la pondération la plus importante soit attribuée aux titres dont le bêta pour an est le plus faible.

« Ce c'est pas un FNB à gestion active. Nous ne répliquons pas un indice, mais nous ne faisons pas de gestion active. C'est un FNB qui utilise une méthode fondée sur des règles et il se tient à ces règles pour choisir des titres dont la sensibilité en fonction du bêta est la moins élevée sur un an », indique Alain Desbiens, vice-président ventes régionales pour les FINB BMO.

Le FNB fera l'objet d'un rééquilibrage deux fois par année en juin et en décembre. « Le fonds est reconstitué une fois par année. À ce moment, on va regarder le bêta des 100 plus grands titres au Canada et on va reconstituer le portefeuille avec un top 40. La rotation devrait être relativement faible dans le portefeuille », ajoute-t-il.

Selon Alain Desbiens, ce FNB cadre dans la portion « actions » d'un portefeuille. « La stratégie constitue un placement idéal dans une stratégie d'achat et de conservation de titre. C'est un portefeuille équilibré. La stratégie de faible volatilité est opportune en période d'incertitude des marchés, car elle peut servir à réduire le profil de risque sans réduire sa composante en actions », fait-il valoir.

Plus de rendement, moins de risque

Réduire la volatilité ne veut pas nécessairement dire réduire le rendement d'un fonds. Au contraire, les actions américaines aux bêtas inférieurs ont historiquement établi des rendements supérieurs aux rendements des titres à grande capitalisation, d'après une recherche effectuée par Alfred Lee, stratège chez BMO Gestion d'actifs.

Par ailleurs, selon sa méthode de calcul, la pondération maximale du FNB ZLB par titre est de 10 % et par secteur, de 35 %. Au 21 octobre, les secteurs de la finance, des biens de consommation de base, des télécommunications et des services aux collectivités étaient les plus représentés, avec une pondération respective de 23,7 %, 18,3 %, 15,3 % et 11,1 %.

Le fonds ZLB est assorti de frais de gestion annuels de 0,35 % et prévoit une distribution de revenu en espèces trimestrielle.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.