Littéracie financière : les femmes moins bien outillées que les hommes

Publié le 15/06/2012 à 06:01, mis à jour le 08/10/2013 à 09:29

Littéracie financière : les femmes moins bien outillées que les hommes

Publié le 15/06/2012 à 06:01, mis à jour le 08/10/2013 à 09:29

Par Stéphane Rolland

[Photo: Bloomberg]

Moins de femmes que d’hommes ont les connaissances pour gérer leurs finances personnelles, selon un sondage Financial Finesse mené aux États-Unis. L’organisme qui offre des programmes de formation en finances personnelles sur les lieux de travail s’inquiète de voir les femmes moins bien préparées pour leur retraite.

Le rapport indique que seulement 37% des Américaines ont tenté de connaître leur niveau de tolérance au risque. Pour les Américains, c’est 57% des répondants.

Les femmes sont également moins nombreuses à posséder un fonds d’urgence : 43%, contre 63% des hommes. Seulement le quart des femmes (25%) rééquilibre leur portefeuille comparativement à 49% des hommes.

L’écart se réduit en ce qui concerne la planification de retraite. La proportion d’épargnants et d’épargnantes à mettre de l’argent de côté pour la retraite est similaire.

Les femmes ont pourtant encore plus de raisons de parfaire leurs connaissances des finances personnelles, prévient la dirigeante du Financial Finesse, Liz Davidson. Les femmes ont une espérance de vie de cinq ans supérieure à celle de ces messieurs.

Environ neuf femmes sur dix seront les seules responsables des finances du foyer en raison d’un divorce ou du décès de leur conjoint. De nombreuses mères doivent aussi prendre en compte l’impact financier de leur congé de maternité sur la planification de leur retraite.

« Les femmes devraient être celles qui passent plus de temps à parfaire leur connaissance financière, car elles doivent composer avec encore plus de défis que les hommes », plaide Mme Davidson.

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.