Les Québécois adeptes de services bancaires en ligne

Publié le 28/07/2010 à 11:30, mis à jour le 28/07/2010 à 11:46

Les Québécois adeptes de services bancaires en ligne

Publié le 28/07/2010 à 11:30, mis à jour le 28/07/2010 à 11:46

Par Olivier Schmouker

Les guichets automatiques sont relégués au second plan. Photo : Bloomberg.

Combien de Québécois font appel aux services bancaires en ligne? La réponse : 1 sur 2, si l’on en croit une étude de l'Association des banquiers canadiens (ABC).

Ainsi, 59% des Québécois ont effectué des transactions bancaires en ligne au cours de l'année dernière, soit une hausse de 10 points de pourcentage par rapport à 2008. De plus, 41% d’entre eux ont indiqué que les services bancaires en ligne sont le principal moyen auquel ils ont recours pour effectuer des transactions financières.

«En 2000, seulement 8% des Québécois effectuaient leurs transactions en ligne et 60% aux guichets automatiques. Tout cela a bien changé», note Jacques Hébert, directeur, Québec, de l'ABC.

Comment expliquer une telle progression? Essentiellement par le confort qu’offrent les services bancaires en ligne. De fait, 82% des utilisateurs de ces services considèrent qu’ils leur facilitent la vie (grande facilité pour payer des factures, etc.).

Après les services bancaires en ligne, un grand nombre de Québécois privilégient le recours aux guichets automatiques et aux services en personne, à la succursale. En effet, l'enquête montre que 35% des personnes interrogées ont identifié les guichets automatiques comme le principal moyen d'effectuer leurs transactions financières, suivi de 14% pour les services en succursale.

Et pour l’avenir? Il faut vraisemblablement s’attendre à un engouement pour les services bancaires mobiles. À la question s'ils envisagent la possibilité d'effectuer des transactions bancaires mobiles dans les deux prochaines années, 23% des personnes sondées répondent par l'affirmative. Ce chiffre passe à 54% pour les propriétaires de BlackBerry et à 64% pour les autres utilisateurs de cellulaires intelligents (iPhone, etc.).

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.