Les meilleurs fonds d'actions pour votre reer


Édition de Février 2014

Les meilleurs fonds d'actions pour votre reer


Édition de Février 2014

La firme Morningstar a dressé pour nous la liste de ses fonds préféfés. Plus qu'il n'en faut pour faire fructifier votre épargne-retraite.

Choisir les meilleurs fonds communs ne se limite pas à faire une liste de ceux qui ont obtenu les meilleurs rendements au cours de la dernière année, ou même des cinq dernières années. Si c'était aussi facile, le rôle du conseiller ou de l'analyste serait plus ou moins inutile.

Cliquez ici pour consulter le tableau des meilleurs fonds d'actions au Canada

L'approche privilégiée par les analystes de Morningstar consiste plutôt à disséquer chaque aspect d'un fonds afin d'estimer la probabilité que celui-ci offre à l'investisseur la meilleure expérience possible en matière de rendement, de risque et de service. Les fonds préférés des analystes reçoivent une cote Or, Argent ou Bronze, selon le degré de conviction de ces derniers.

Les fonds gérés par la société Mawer, de Calgary, sont bien représentés dans notre liste. L'approche de l'équipe Mawer est la même pour tous ses fonds d'actions : trouver des entreprises qui créent de la valeur, avec une direction compétente et un avantage concurrentiel à long terme ; acheter les actions à une évaluation raisonnable et les conserver à long terme. Principalement grâce à leur capacité à protéger le capital en périodes baissières, ces fonds ont tous produit des rendements à long terme qui se classent parmi les meilleurs de leurs catégories.

Beutel Goodman figure aussi parmi nos firmes de placement préférées. Avec sa gamme variée de produits, un processus d'investissement transparent et éprouvé ainsi qu'une gestion solide, cette entreprise reste l'un des fournisseurs de fonds les plus conviviaux pour les investisseurs du Canada.

L'équipe de gestion Ivy, division de Placement Mackenzie, se distingue aussi par le succès qu'elle a obtenu à long terme. Son approche pour chacun de ses fonds d'actions consiste à bâtir un portefeuille concentré de 30 à 40 entreprises qu'elle considère comme les meilleures du monde, sans payer trop cher. Ces fonds performent généralement mieux que les autres en marché baissier et parviennent à produire des rendements à long terme supérieurs.

Le Fonds d'actions canadiennes Sionna et le Fonds de valeur américaine CI sont d'autres exemples de fonds qui offrent rarement des gains éblouissants sur de courtes périodes, mais qui, en maintenant la cadence en marché haussier et en évitant les pertes importantes, arrivent à donner de bons rendements à long terme avec peu de volatilité.

Le seul fonds de la liste comportant une volatilité élevée est le Fonds de croissance américaine Dynamique Power. Son gestionnaire, Noah Blackstein, a obtenu des rendements spectaculaires grâce à des mises importantes, notamment dans le secteur de la technologie. Les investisseurs à l'estomac fragile devraient s'abstenir, car lorsque la conjoncture est mauvaise, ce fonds peut subir des pertes dévastatrices, comme cela a été le cas pendant la crise financière de 2008-2009. Néanmoins, son rendement sur 10 ans le classe au tout premier rang des fonds d'actions américaines.

Cliquez ici pour consulter le tableau des meilleurs fonds d'actions au Canada

* L'auteur est rédacteur en chef de Morningstar Canada, une firme spécialisée dans l'analyse des fonds communs de placement et des fonds négociés en Bourse.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 7 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.