Les critères clés pour sélectionner vos titres

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Les critères clés pour sélectionner vos titres

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Par Yannick Clérouin

La plupart des renseignements financiers qu’il faut pour réaliser l’analyse fondamentale d’une entreprise sont disponibles sur Lesaffaires.com.

Nos données financières sont fournies par GlobeInvestor.com, le site du quotidien The Globe and Mail. Ce sont celles que j’utilise pour analyser les entreprises.

Vous mentionnez, avec raison, que certaines informations financières varient d’un site à l’autre.

En ce qui concerne la valeur boursière des entreprises, cela peut être attribuable à deux facteurs : le moment de la journée où cette valeur est calculée et le fait que certaines sources n’aient pas mis à jour leur information.

Pour avoir les données financières les plus justes possibles, mieux vaut consulter les états financiers des entreprises.

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en finance pour in-vestir de façon intelligente, mais il est essentiel de se familiariser avec quelques données fondamentales.

Pour vous simplifier la vie, analysez un titre comme vous le feriez pour un commerce. Avant d’acheter ce commerce, vous chercheriez à connaître ses revenus et son bénéfice.

Une des meilleures façons de savoir si une entreprise est rentable est d’analyser son rendement sur les sommes investies par ses actionnaires. Cette donnée se trouve sur la plupart des sites financiers. Pour la calculer, il suffit de diviser le bénéfice après impôts réalisé au cours d’une année par l’avoir des actionnaires (en anglais, shareholder’s equity), lequel figure au bilan.

Vous devez aussi regarder l’endettement. Habituellement, plus une société a une dette élevée par rapport aux montants investis par les actionnaires, plus elle est risquée.

Une autre façon simple d’analyser l’endettement est de faire le rapport entre sa dette et ses bénéfices annuels. Cela vous indiquera sa capacité à rembourser ses emprunts.

Plus une société est rentable, plus elle peut verser des dividendes à ses actionnaires. Dans votre évaluation, vous devriez accorder des points supplémentaires à celles dont la rentabilité est durable.

Ainsi, un producteur de matières premières, dont la rentabilité est tributaire du prix de la ressource, devrait obtenir une note inférieure à une chaîne d’alimentation, dont les activités sont plus stables.

Enfin, avant d’acheter un commerce, vous négocierez un juste prix. Une des façons les plus simples d’évaluer le prix d’une entreprise est de diviser le cours de son titre par son bénéfice par action.

En premier lieu, divisez le cours du titre par le bénéfice par action réalisé au cours des quatre derniers trimestres. Vous saurez ainsi combien de fois vous déboursez pour ses bénéfices passés. Règle générale, plus ce ratio est faible, plus le prix payé est attrayant.
Répétez cet exercice pour avoir une idée du prix que vous payez les bénéfices futurs de l’entreprise, en vous basant sur les prévisions diffusées sur les sites financiers.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.