Le meilleur moyen d'investir de façon passive

Publié le 26/06/2010 à 00:00

Le meilleur moyen d'investir de façon passive

Publié le 26/06/2010 à 00:00

Je veux contribuer à un REER de façon systématique en privilégiant des fonds indiciels. Il s'agit donc d'un mode de gestion passive.

Laquelle des deux possibilités suivantes serait la plus avantageuse : ouvrir un compte chez un courtier à escompte et payer des frais d'environ 20 $ pour chaque transaction, ou opter pour un fonds d'une institution et payer des frais de gestion exorbitants ?

Par ailleurs, quel courtier me conseilleriez-vous ? Quels sont les courtiers à escompte autres que ceux affiliés à une institution bancaire ?

- Guillaume A.

Lorsqu'un épargnant investit de façon active, il bâtit un portefeuille de titres dans le but d'obtenir des rendements supérieurs à l'ensemble du marché. Par contre, investir passivement consiste à acheter un indice boursier, et à se contenter du rendement du marché. Puisqu'il est très difficile de battre les marchés, la gestion passive est la meilleure approche pour de nombreux épargnants.

De plus, investir de façon passive est plus simple et moins coûteux qu'on ne pense. Votre question laisse entendre que les banques demandent des frais élevés, mais ce n'est pas le cas pour l'achat de fonds indiciels.

Par exemple, le fonds RBC indiciel canadien, qui permet d'investir passivement dans l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto, a un ratio de frais de gestion de 0,68 %. Les frais de ce fonds commun sont supérieurs à ceux d'un fonds négocié en Bourse équivalent, mais ils sont raisonnables à mon avis. (En comparaison, les fonds d'actions canadiennes demandent des frais de gestion de plus de 2 % par an.)

Ce fonds offre plusieurs avantages importants. Par exemple, le placement initial minimum est de seulement 1 000 $, que ce soit ou non dans le régime enregistré d'épargne-retraite (REER). De plus, dans votre compte REER, vous pouvez effectuer des placements subséquents aussi peu élevés que 25 $.

Pour l'épargnant qui veut investir de façon systématique dans le marché boursier, cette solution est imbattable.

Toutes les grandes banques canadiennes offrent des fonds indiciels et des modalités semblables. Le même genre de placement passif par l'intermédiaire d'un courtier à escompte vous coûterait entre 20 et 30 $ de frais de commission par transaction.

En ce qui concerne votre deuxième question, je ne saurais pas vous recommander un courtier spécifique, car plusieurs d'entre eux s'équivalent. Par contre, je vous conseille de commencer à magasiner un courtier en regardant l'offre de service de votre institution financière. Chaque grande institution bancaire a son propre courtier, de plein exercice et à escompte. Outre les frais de commission, comparez les frais d'administration (REER, REEE, etc.), la qualité des services offerts et la convivialité de leur site Internet.

Quels sont les revenus admissibles au fractionnement ?

Si je retire 4 500 $ de mon fonds enregistré d'épargne-retraite (FERR) d'ici la fin de 2010, est-ce que je peux ajouter ce montant à mes revenus de pension pour fins de fractionnement du revenu avec ma femme ? J'ai 66 ans et mon épouse aura 65 ans le 9 août prochain. J'ai ouvert un FERR spécifiquement pour réaliser cette transaction.

- Antoine G.

Les revenus admissibles au fractionnement sont les mêmes que ceux qui donnent droit au crédit d'impôt fédéral pour revenus de pension. Pour les gens âgés de 65 ans et plus, les rentes venant d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), les retraits d'un FERR, les retraits d'un fonds de revenu viager ou les rentes d'un régime de participation différée aux bénéfices sont admissibles.

Votre retrait du FERR est donc admissible au fractionnement. Puisqu'un retrait REER n'est pas admissible au fractionnement du revenu, il est important de convertir votre REER en FERR et d'effectuer un retrait de votre FERR plutôt que directement de votre REER.

Votre femme et vous devez donner votre accord au fractionnement du revenu lors de la production de vos déclarations d'impôt.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir à : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.