Le CELI changera à jamais votre façon d'épargner

Publié le 31/10/2008 à 00:00

Le CELI changera à jamais votre façon d'épargner

Publié le 31/10/2008 à 00:00

Par François Rochon
Le CELI, ou compte d'épargne libre d'impôt, pourrait transformer à jamais la façon dont vous épargnez. Ce nouvel instrument de placement vous permettra, dès le 1er janvier prochain, de placer annuellement jusqu'à 5 000 $ à l'abri du fisc. Le CELI pourrait, à terme, devenir aussi important que le REER, selon Barbara Amsden, directrice de la stratégie et de la recherche de l'Institut canadien des fonds d'investissement.

Attention toutefois à l'enthousiasme inconsidéré : le CELI n'est pas pour tout le monde, et ses avantages varient en fonction de votre âge et de l'évolution de votre situation financière.

Dans bien des cas, cotiser à un REER reste préférable. Opter pour un CELI peut même s'avérer un piège : de l'argent trop facile à retirer qu'on destine à ses vieux jours peut être utilisé à mauvais escient.

Cela dit, de nombreuses personnes gagneront à utiliser le CELI. Nous vous présentons des stratégies dans cinq cas types qui vous permettront d'en profiter au maximum.

1 La personne fortunée

Le cas le plus simple. Le CELI convient aux personnes bien nanties qui cotisent déjà au maximum à leur REER et qui ont des épargnes dans des comptes non enregistrés.

" Pour elles, la question ne se pose même pas ", dit Daniel Laverdière, directeur, planification financière, de la Banque Nationale.

Sans hésiter, ces personnes devraient transférer le maximum admissible de leurs comptes non enregistrés vers un CELI dès le début de 2009 pour éviter de payer de l'impôt sur les revenus tirés de ces épargnes.

La plupart des spécialistes recommandent de mettre en premier lieu dans un CELI les placements portant intérêt, qui sont les types de placement les plus imposés - parfois jusqu'à 48,2 % au Québec.

Les fiducies de revenu, dont plusieurs versent des distributions annuelles élevées, peuvent s'avérer un choix intéressant pour ceux qui sont en quête de revenus de placement réguliers libres d'impôt.

Frank Di Pietro, directeur, fiscalité et planification successorale, de la Financière Mackenzie, souligne que le CELI peut être très profitable dans le cas d'un placement qui procure un rendement exceptionnel. " Si vous frappez un coup de circuit avec une petite société minière dans un REER, c'est très bien, mais vous paierez quand même beaucoup d'impôt sur ce gain lorsque vous prendrez votre retraite. Dans le cas d'un CELI, vous n'aurez jamais rien à payer sur le gain que vous réaliserez. "

Notons qu'il est aussi possible de verser de l'argent dans le CELI d'un conjoint ou d'un enfant majeur.

Dans le cas du conjoint, les règles d'attribution du REER, selon lesquelles les revenus provenant de sommes d'argent données à son conjoint sont imposables au nom du donateur et non du bénéficiaire, ne s'appliquent pas. Cela permet donc de placer encore plus d'argent à l'abri de l'impôt.

2 Le retraité à l'aise ou peu dépensier

La loi nous oblige à commencer à retirer de l'argent de son compte REER avant la fin de l'année durant laquelle on atteint 71 ans.

Les personnes âgées à l'aise financièrement qui n'ont pas besoin de cet argent pour leurs dépenses courantes peuvent envisager l'ouverture d'un CELI pour continuer à faire croître leurs placements à l'abri de l'impôt.

Il n'existe aucune limite d'âge au-delà de laquelle un retraité est contraint de liquider les placements de son CELI. Il n'est cependant pas possible de transférer directement les placements d'un REER vers un CELI sans échapper à l'impôt.

Le montant total qu'on peut placer dans un CELI est limité à 5 000 $ la première année, mais les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés les années suivantes. Ainsi, les personnes qui prendront leur retraite dans plusieurs années auront potentiellement accès à un abri beaucoup plus important s'ils n'ont pas cotisé le plein montant permis au CELI durant leur vie professionnelle.

" Il ne faut pas sous-estimer l'effet à long terme du CELI. Dans 10 ou 20 ans, l'espace de contribution disponible dans certains CELI sera considérable ", dit M. Di Pietro.

3 L'épargnant de 40-50 ans à faible revenu

C'est d'abord et avant tout pour lui que le CELI a été conçu. Les personnes ayant un revenu peu élevé n'ont pas droit à une déduction d'impôt importante, ce qui diminue l'avantage de cotiser à un REER.

Imaginons le cas d'une personnes de 50 ans qui gagne 24 000 $ et qui a peu d'épargne. Elle s'attend à percevoir le Supplément de revenu garanti à la retraite, en plus de la Prestation de la sécurité de vieillesse (PSV) et de la rente de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Dans son cas, commencer à cotiser au REER est non seulement peu avantageux, mais peut même être néfaste, car les montants accumulés dans son REER risquent de la priver en partie ou en totalité des prestations auxquelles elle aurait droit autrement. En effet, l'argent retiré du REER est considéré comme un revenu imposable, et ce revenu sera pris en compte pour établir le montant des prestations gouvernementales auxquelles elle aura droit.

" En choisissant de cotiser, elle n'obtiendra pas une déduction importante cette année, mais va être lourdement imposée dans l'avenir ", explique M. Laverdière.

En privilégiant le CELI au REER, cette personne peut faire fructifier une épargne tout en s'assurant de toucher les prestations maximales versées par le gouvernement. À la retraite, elle pourra puiser dans son CELI à sa guise, sans obligation de retraits minimaux. Le retraité à faible revenu améliore ainsi son niveau de vie.

4 L'étudiant économe

Le CELI convient à l'étudiant qui paie peu d'impôt, mais qui est quand même capable d'accumuler un peu d'épargne pendant ses études. Ce jeune ignore souvent ce que l'avenir lui réserve et il est donc périlleux pour lui de placer tout son argent dans un REER. Il pourrait en avoir besoin bien avant sa retraite.

" Le CELI constitue un excellent coussin pour lui ", dit M. Laverdière.

Rien n'empêche cet étudiant, une fois qu'il est mieux établi et qu'il commence à payer plus d'impôt, de prendre l'argent du CELI et de le verser dans un REER. De cette façon, il obtiendra un remboursement d'impôt intéressant.

Il peut aussi bien utiliser cet argent pour acheter une auto que pour faire un voyage sans pour autant avoir à payer de pénalité pour retrait hâtif, comme ce serait le cas avec le REER. " De façon générale, le CELI sert les gens qui paient peu d'impôt en ce moment, mais qui en paieront plus dans l'avenir ", dit Jean-Rémy Deschênes, responsable affaires, gestion des avoirs, au Mouvement Desjardins.

5 La personne prudente

Cette personne ne cotise pas au maximum à son REER, mais conserve tout de même un peu d'argent dans un compte d'épargne pour parer aux imprévus. Elle gagne donc à transférer cette réserve dans un CELI, car elle évitera ainsi de payer de l'impôt sur ses revenus de placement.

Si elle se trouve forcée de retirer de l'argent, elle peut le faire sans pénalité à n'importe quel moment et pourra par la suite renflouer son CELI au même niveau où il était auparavant.

Si, par exemple, elle a dû retirer les 5 000 $ qu'elle avait investis en 2009, elle pourra placer 10 000 $ dans le CELI l'année suivante.

D'autres personnes n'ont aucun fonds de prévoyance et comptent seulement sur leur REER en cas de dépenses importantes imprévues. Il peut être intéressant dans leur cas d'opter pour un combinaison CELI-REER, indique M. Laverdière.

Devoir retirer de l'argent de ses REER, quoique parfois inévitable, est lourd de conséquences. Non seulement il faut payer des pénalités fiscales, mais il n'est pas possible de recotiser plus tard les sommes retirées.

" Le CELI peut aider les personnes tentées de piger dans leur REER pour payer l'épicerie ", souligne M. Deschênes.

Il existe cependant un danger lié à la facilité de retrait d'un CELI, avertit M. Deschênes. " C'est facile de retirer de l'argent pour se payer des vacances. Demandez-vous si vous avez la discipline pour replacer ensuite dans votre compte l'argent dépensé. "

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.