L'or pourrait atteindre 2000 $ US l'once

Publié le 31/05/2011 à 12:05, mis à jour le 31/05/2011 à 12:08

L'or pourrait atteindre 2000 $ US l'once

Publié le 31/05/2011 à 12:05, mis à jour le 31/05/2011 à 12:08

[Photo : Bloomberg]

Même si de plus en plus d'analystes se montrent prudents par rapport au prix à long terme de l'or, celui-ci n'a pas encore atteint son point culminant et pourrait se négocier jusqu'à 2000 $ US l’once, d'après la Banque Nationale.

C'est ce que prévoient les économistes Stéfane Marion et Marco Lettieri de la Banque Nationale Groupe financier dans leur dernière édition du Mensuel boursier. Les spécialistes estiment que cette nouvelle montée s'explique « parce que les taux réels sont négatifs, qu'une incertitude plane sur les dettes publiques et que les banques centrales accumulent de l'or métal. Le Conseil mondial de l'or fait état d'avoirs officiels de 30,775 tonnes ce printemps, du jamais vu depuis des années ».

Par ailleurs, les économistes favorisent les secteurs cycliques, qui profiteront de l'expansion mondiale au cours des prochains trimestres comme les matières premières. « Nous maintenons donc la surpondération des titres des matériaux et des produits industriels. Par contre, nous sous-représentons encore ceux de secteurs défensifs comme la consommation de base, les services publics et les télécommunications », écrivent Stéfane Marion et Marco Lettieri dans la note aux clients.

Même si l'année 2011 s'est placée sous le signe de la volatilité, les économistes de la Nationale prédisent que la nervosité boursière s'apaisera. Les gouvernements d'Europe et celui des États-Unis trouveront une solution à moyen terme pour ne pas mettre en péril la reprise mondiale, d'après eux. De plus, ni le tremblement de terre au Japon, ni le resserrement des conditions de crédit en Chine ne devraient à court terme nuire à l'économie mondiale.

Ainsi, malgré le fait que le S&P/TSX ait été plombé par les actions ressources naturelles ces dernières semaines, les économistes entrevoient une bonne tenue de la bourse canadienne en 2011. « Le Canada reste bien placé pour prospérer encore, le marché du travail est particulièrement robuste depuis le début de la reprise - l'emploi est revenu à son niveau d'avant la récession - et la masse salariale totale a crû de plus de 4 % en taux annuel depuis trois mois. De plus, les nouvelles commandes des fabricants sont de retour à leur niveau d'avant la récession malgré la vigueur du dollar canadien. L'économie intérieure se porte donc bien », écrivent les économistes.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.