Inaptitude: Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres...


Édition de Octobre 2014

Inaptitude: Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres...


Édition de Octobre 2014

Bien des gens préfèrent s'adonner aux corvées les plus exigeantes plutôt que d'envisager un instant la rédaction de leur mandat en cas d'inaptitude. Fini, la procrastination !

Une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie permettent à Sophie Ducharme, vice-présidente, fiducie et service-conseil, Gestion privée 1859 et Banque Nationale Trust, de multiplier les anecdotes au sujet du mandat en cas d'inaptitude, ce document juridique par lequel une personne (le mandant) désigne un ou des individus (les mandataires) pour agir en son nom en cas d'inaptitude.

L'histoire des membres d'une famille qui découvrent tardivement des déboursés discutables effectués par le responsable désigné est un classique du genre. «D'autres mandataires lésinent plutôt sur les dépenses pour préserver l'héritage éventuel auquel ils s'attendent», ajoute l'experte. En effet ! Pourquoi payer la chambre privée souhaitée par le mandant désormais inapte, sachant qu'il est moins conscient de son environnement immédiat en raison d'une maladie dégénérative, d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien ?

Et vous, en qui placerez-vous votre confiance ? Le Curateur public du Québec souligne que le nombre de mandats en cas d'inaptitude homologués - approuvés pour être exécutés - est en hausse de 50 % depuis 10 ans. Puisque le mauvais sort n'est pas l'apanage «des autres», vous avez intérêt à bien vous préparer avant de vous présenter chez le notaire ou d'opter pour la rédaction d'un mandat d'inaptitude signé devant témoins.

Le choix du mandataire

Vous devez donc réfléchir au choix du mandataire qui s'occupera de la protection de votre personne et de l'administration de vos biens, ou à en nommer un pour veiller à chacun de ces volets. «Une dame pourrait bien choisir l'un de ses enfants pour prendre soin de sa personne, au vu de leur relation privilégiée, et l'autre pour l'administration de ses biens en raison de ses compétences dans le domaine» dit Sophie Ducharme. Le premier pourrait donc se dévouer aux responsabilités associées à l'hébergement, aux soins médicaux à recevoir et à l'achat de vêtements durant l'inaptitude, pendant que le second pourrait voir à la gestion courante des affaires.

«Les responsabilités associées à chacun de ces volets exigent des qualités person-nelles bien différentes de la part du man-dataire», remarque-t-elle. Au chapitre de l'administration des biens, on biffe d'em-blée le nom des candidats qui ont un rapport à l'argent compliqué ou ceux qui fuient les responsabilités associées à la paperasse. De façon générale, il vaut mieux favoriser le choix d'une personne organisée, disciplinée, et qui n'a pas les deux pieds dans la même bottine !

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.