Entrevue n°218: Fiona Reynolds, directrice de PRI

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Entrevue n°218: Fiona Reynolds, directrice de PRI

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Par Diane Bérard

D.B. - Quelles sont les caractéristiques d'un marché financier stable ?

F.R. - On y évalue tous les risques, pas seulement les risques financiers à court terme. Les intervenants analysent aussi l'impact social et environnemental des projets qu'on leur propose. Un marché financier stable se préoccupe également de gouvernance. On y investit dans des sociétés bien gérées, parce qu'elles affichent une meilleure performance plus longtemps. Une société bien gérée se préoccupe des critères ESG (environnemental, social et de gouvernance).

D.B. - De plus en plus d'acteurs du secteur financier affirment se préoccuper du long terme...

F.R. - C'est vrai, surtout dans le cas des caisses de retraite. Mais il existe une incohérence importante : les gestionnaires des caisses de retraite sont évalués tous les trimestres. Du coup, ils pressent les entreprises dans lesquelles ils investissent pour obtenir des résultats rapides. Ainsi, les caisses de retraite troquent souvent des résultats financiers stables et pérennes pour des rendements instantanés.

D.B. - Quel rôle les caisses de retraite jouent-elles dans le développement de l'investissement responsable ?

F.R. - Elles pèsent lourd dans le secteur de l'investissement en général. Les sommes qu'elles confient sont importantes. Leurs critères de choix peuvent influencer le comportement des entreprises qui voudront profiter de leurs fonds. Je considère les caisses de retraite comme des catalyseurs de l'investissement responsable. Elles peuvent provoquer le changement.

D.B. - Dites-nous-en plus sur ce rôle de catalyseur des caisses de retraite.

F.R. - Leur but diffère de celui des autres investisseurs. Les caisses de retraite ont une obligation envers leurs membres : elles doivent leur verser une rente jusqu'à la fin de leurs jours. Cela les force à penser à long terme. Elles sont donc toutes désignées pour inciter les entreprises où elles investissent à faire de même. Si ces entreprises développent une vision à long terme pour satisfaire les caisses de retraite, elles conserveront cette approche, parce qu'elle rapporte.

D.B. - Que signifie être un investisseur responsable ?

F.R. - Prenez le cas de l'effondrement du Rana Plaza [un immeuble de huit étages à Dana, au Bangladesh, abritant des fabricants de vêtements, dont l'effondrement a tué plus de 1 000 employés] le 24 avril 2013. Que font ceux qui ont investi dans ces sociétés pour s'assurer qu'elles prennent des mesures afin que cela ne se reproduise plus ? Les investisseurs ont leur part de responsabilité dans la tragédie du Rana Plaza et dans la prévention du prochain drame. L'investisseur responsable ne se soucie pas uniquement de son rendement. Il se préoccupe aussi des conséquences de son rendement à court, moyen et long termes.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.