Ike dope les prix de l'essence, selon Bush

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Ike dope les prix de l'essence, selon Bush

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
De nombreux Américains ont déjà observé une hausse des prix de l'essence depuis que le cyclone a abordé les côtes américaines. Les autorités fédérales et locales ont entrepris de vérifier que ces hausses étaient bien justifiées.

Lundi, la moyenne nationale du prix de l'essence ordinaire a progressé à 3,842 dollars le gallon (soit 0,69 euro le litre), en hausse de 16,7 cents (11,7 centimes d'euro) par rapport à vendredi, selon l'association automobile AAA, le Service d'information sur le prix du pétrole et Wright Express.

Depuis l'arrivée d'Ike, les prix se sont envolés au-dessus des cinq dollars le gallon (soit 0,84 centimes d'euro le litre) dans certaines régions du pays, et l'on enregistre de fortes disparités de prix au sein de certains Etats et même de certaines villes.

Un survol des nombreuses plateformes pétrolières présentes dans le golfe du Mexique montre qu'au moins dix d'entre elles ont été détruites par l'ouragan, ont annoncé dimanche des responsables fédéraux américains. Et de nombreuses raffineries qui n'ont pas été endommagées dans le sud du pays pourraient rester à l'arrêt pendant plusieurs jours, certaines en raison de coupures de courant.

Selon le département américain de l'Energie, plus de la moitié des raffineries pétrolières du Texas ont été fermées en raison du passage de cyclone qui a abordé samedi matin les côtes du Texas. Ike, qui est désormais une tempête tropicale, a provoqué inondations et destructions, et fait au moins 28 morts et des milliers de sinistrés aux Etats-Unis.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»