Gare aux distributions trop alléchantes

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 09:22

Gare aux distributions trop alléchantes

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 09:22

Par Marie-Claude Morin

Vous aimez les voir atterrir régulièrement dans votre compte et, peut-être même, comptez-vous sur elles pour payer certaines de vos factures. Cependant, les distributions mensuelles offertes par certains fonds communs sont-elles soutenables à long terme ?

Une analyse réalisée récemment par Dan Hallett, directeur chez HighView Financial, permet d'en douter. Celui qui scrute les fonds communs depuis plusieurs années a calculé le rendement que doit générer annuellement la portion en actions du portefeuille de six fonds de revenu pour que ces derniers maintiennent intactes leurs distributions mensuelles. Les résultats varient d'un raisonnable 5,51 % pour le Fonds de revenu mensuel TD à un plus ambitieux 17,14 % pour celui de BMO.

Pour arriver à de tels résultats, M. Hallett a déduit du rendement total requis, c'est-à-dire ce que doivent verser les fonds plus les frais de gestion, le rendement estimé de la portion obligataire de chaque fonds. Le rendement manquant devra vraisemblablement provenir des actions. " Les obligations sont un peu plus prévisibles que les actions, c'est pourquoi j'ai procédé ainsi ", explique l'auteur de l'étude.

À chacun, ensuite, de juger si le rendement que doit procurer le portefeuille d'actions est réaliste ou non. Selon M. Hallett, un rendement de 10 à 12 % est difficile, mais possible en certaines circonstances, alors qu'un rendement supérieur à 15 % représente un défi à long terme.

" Les portefeuillistes ne réduiront pas nécessairement les distributions de leurs fonds de revenu mensuel dans un an ou deux, dit M. Hallett, mais ils pourraient être obligés de le faire dans 10 ou 15 ans. Or, c'est sur de tels horizons que sont détenus ces fonds. "

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?