Finances personnelles: les Canadiens sont optimistes pour 2013

Publié le 27/12/2012 à 16:10

Finances personnelles: les Canadiens sont optimistes pour 2013

Publié le 27/12/2012 à 16:10

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens amorceront 2013 dans un esprit plus optimiste quant à l'état de leurs finances qu'il y a un an, laisse croire un sondage, dont les résultats ont été dévoilés jeudi.

Quelque 70 pour cent des personnes interrogées au pays dans le cadre d'un sondage Harris-Décima mené pour le compte de la Banque CIBC perçoivent positivement leur situation financière actuelle _ une hausse de six points de pourcentage par rapport à un coup de sonde similaire réalisé fin 2011. Au Québec, ce taux est de 68 %.

Les gens de 65 ans et plus constituaient le groupe d'âge le plus confiant au pays, 73 % d'entre eux étant optimistes quant à leur situation personnelle. Les répondants âgés entre 25 et 34 ans affichaient la moins grande satisfaction, à 67 %.

L'enquête a aussi montré qu'une plus grande proportion de gens se dit sûre d'atteindre ses objectifs financiers à long terme. La moyenne globale était deux points de pourcentage plus élevé qu'à pareille date l'an dernier, à 74 %. Les variations d'un groupe d'âge à l'autre étaient faibles.

Parmi les provinces, le Québec a affiché la moins grande confiance envers l'atteinte des objectifs à long terme, avec 64 % d'avis positifs. Le Manitoba et la Saskatchewan ont montré les plus fort taux à cet égard, avec 84 pour cent de réponses positives _ les deux provinces menant aussi la marche pour la perception de l'état actuel des finances.

Le sondage par téléphone, mené auprès d'environ 2000 adultes à travers le pays, a été réalisé entre les 25 octobre et 4 novembre. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est établie à 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, à l'échelle du pays. Les résultats régionaux et autres sous catégories sont moins fiables, en raison du plus petit échantillonnage.

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»