Évitez de vous éparpiller parmi les fonds négociés en Bourse

Publié le 23/05/2009 à 00:00

Évitez de vous éparpiller parmi les fonds négociés en Bourse

Publié le 23/05/2009 à 00:00

Je compte créer les portefeuilles suivants d'une valeur totale de 75 000 $.

D'abord pour mon REER, je compte placer 25 % dans le fonds négocié en Bourse XIU (reproduisant le S&P/TSX 60), 30 % dans le XSP (S&P 500), 20 % dans le CBQ (pays du BRIC) et 25 % dans le XIN (marché mondial).

Pour le REER de mon épouse, je prévois placer 10 % dans le XSB (obligations à court terme), 10 % dans le CJP (Japon), 15 % dans le CDZ (actions canadiennes), 30 % dans le VTI (Vanguard, actions américaines), 20 % dans le EEM (actions des pays émergents) et 15 % dans le IEV (actions européennes).

Selon vous, mes portefeuilles seront-ils bien diversifiés ? Correspondent-ils à mon profil d'investisseur, de type croissance active ? Que me suggérez-vous pour améliorer la qualité de ces portefeuilles ? Devrais-je être encore plus fonceur pour profiter au maximum de la reprise prochaine des marchés ? Enfin, est-ce que les FNB produisent des dividendes ?

Ma conjointe et moi avons 33 ans.

- B. Papineau

Les fonds négociés en Bourse (FNB) sont de bons instruments pour obtenir des rendements attrayants sans prendre trop de risques.

Dans l'ensemble, vous avez bien compris l'essence de cet instrument. Par contre, je crois que vous êtes trop porté sur la diversification. Vous prévoyez répartir vos 75 000 $ dans 10 FNB, ce qui est trop.

Il faut comprendre que la plupart des FNB sont déjà diversifiés. Lorsque vous achetez des unités du fonds Vanguard (NY, VTI), vous investissez dans environ 1 200 titres boursiers américains. Pour sa part, le iShares CDN S&P/TSX 60 (Tor., XIU) vous permet d'investir dans les 60 plus importants titres de la Bourse de Toronto.

Si vous additionnez tous les titres dans lesquels investissent les FNB choisis, vous obtiendrez un nombre hallucinant. La diversification poussée à l'extrême n'est pas rentable, car elle coûte cher en frais de gestion et de transaction.

Votre but, à 33 ans, est l'appréciation de votre capital. Comme votre situation professionnelle et financière est solide, vous devriez axer tout votre portefeuille vers la croissance. Selon moi, vous êtes trop jeune pour investir dans des titres à revenu fixe, comme le fonds iShares XSB spécialisé dans les obligations.

Par ailleurs, puisque votre revenu est plus élevé que celui de votre conjointe, je présume que la valeur de votre REER est plus élevée. Dans ce sens, vous auriez avantage à considérer les deux REER comme un seul portefeuille dans votre stratégie de diversification.

En supposant que votre REER vaut 50 000 $ et celui de votre conjointe, 25 000 $, votre répartition signifie que 22 % de vos portefeuilles seront investis au Canada, 30 % dans le marché américain et 45 % dans le reste du monde (3 % dans le FNB obligataire).

De plus, je crois que la taille de votre portefeuille n'est pas suffisante pour que vous ayez des fonds très spécialisés (plus ils sont spécialisés, plus leurs frais de gestion sont élevés).

C'est pourquoi des FNB comme le fonds de dividendes canadiens CDZ de Claymore ne vous conviennent pas. La même chose s'applique au FNB Claymore BRIC (Tor., CBQ) investissant dans des sociétés du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine.

En fait, le REER de votre épouse pourrait n'avoir qu'un FNB, le XIU, qui investit dans les titres canadiens.

Dans votre cas, vous pourriez avoir deux FNB, un pour votre participation américaine et l'autre pour votre participation au marché mondial.

Dans le premier cas, je vous recommande le iShares CDN S&P 500 (Tor., XSP) et dans le second cas, le iShares CDN MSCI EAFE (Tor., XIN) qui investit dans les sociétés d'Europe, d'Australie et d'Extrême-Orient. Les deux fonds ont l'avantage de ne pas être soumis à l'effet de change.

Comment répartir vos placements ? Il serait valable d'investir 25 000 $ dans chacun, mais personnellement, je placerais 30 000 $ aux États-Unis et 20 000 $ à l'international.

Quant aux dividendes, oui, les FNB versent les revenus qu'ils reçoivent, une fois par année ou par trimestre, à l'instar des fonds communs.

La plupart des FNB permettent de réinvestir automatiquement ces revenus dans de nouvelles unités.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles, de la Bourse ou des fonds communs, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 1 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.