Dans le portefeuillle de Toufic Abiad


Édition de Avril 2014

Dans le portefeuillle de Toufic Abiad


Édition de Avril 2014

Par Claudine Hébert

Toufic Abiad, président de SDI Canada [Photo : Martin fFammand]

Président de SDI Canada, le fabricant de systèmes de blindage pour salles d'imagerie par résonnance magnétique le plus important du pays, Toufic Abiad partage sa vision de la consommation et de l'investissement.

Dans quoi dépensez-vous le plus ?

Au-delà des biens matériels, tels que la voiture, la musique et les restos, les voyages restent le secteur dans lequel je dépense le plus d'argent. Outre mes déplacements pour affaires (plus de 88 vols en 2013), j'effectue bon an mal an quatre voyages annuels, dont un séjour de ski avec mes anciens confrères d'université. Les souvenirs de voyages restent beaucoup plus longtemps dans mon imaginaire que l'euphorie et le plaisir liés à l'achat d'un bien de consommation.

Quel est le prochain voyage en vue ?

Mes amis et moi réfléchissons à notre prochaine destination de ski en 2014. Après les Alpes, les Rocheuses et le nord du Japon (à trois reprises), nous hésitons actuellement entre Portillo, au Chili, l'Alaska et les pentes du volcan Kamchatka, en Russie.

Êtes-vous cigale ou fourmi ?

Mmmm ! Je suis une fourmi... qui chante en travaillant. J'adore mon boulot et je travaille fort afin de m'offrir des biens, des voyages et de pouvoir investir sans avoir à me priver. Mais attention, chaque fois que j'achète quelque chose, même sur un coup de tête, j'ai l'argent en poche. Le crédit, à l'exception d'une hypothèque fixe sur une maison, ce n'est pas pour moi.

On oublie donc la collection de cartes de crédit dans le portefeuille ?

Bien qu'on m'en propose des tonnes, j'ai seulement une carte Visa et ça me suffit amplement. Et je possède cette carte parce que j'y suis obligé. J'en ai besoin pour effectuer mes achats en ligne et pour payer mes billets d'avion. Il s'agit toutefois d'une carte toute simple, sans points, sans remises en argent ni flafla.

Êtes-vous du type actions ou fonds communs ?

J'investis dans ce que je connais, dans ce que je comprends. À l'exception d'un fonds commun acheté lors de mes années universitaires - et revendu il y a bien longtemps -, je n'ai jamais possédé ni actions en Bourse ni obligations ni fonds communs. Je préfère de loin placer mon argent dans l'immobilier. L'immobilier, c'est tangible.

Quel est justement votre meilleur investissement ?

En fait, j'en ai trois. D'abord, le tout premier appartement que j'ai acheté il y a 10 ans et qui m'a permis de faire mon apprentissage dans l'investissement immobilier. Le deuxième : mon entreprise. Il existe dans le monde 15 sociétés comme la mienne. SDI Canada détient actuellement 80 % des parts de marché au Québec, 60 % au Canada et 10 % du marché américain.

Et le troisième investissement ?

Il s'agit du plus important à mes yeux : ma santé. Il ne se passe pas un jour sans que je ne bouge. En bonne santé, je réfléchis mieux, je gère bien mon travail, mon entreprise et mon portefeuille. Les sorties en ski, le Pilates, le gym et la marche font partie de mon quotidien. À ce propos, ce sont mes longues randonnées dans les rues de Montréal qui m'ont régulièrement permis de découvrir des quartiers intéressants où faire de bons placements immobiliers.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?