Courtage en ligne: 5 fonctionnalités WOW!

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2016

Courtage en ligne: 5 fonctionnalités WOW!

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2016

L'apparence, la facilité d'utilisation et la convivialité d'une plateforme sont désormais les éléments de différenciation les plus importants d'une firme par rapport à une autre. Selon Glenn A. Lacoste, président de Surviscor, une firme indépendante qui se spécialise dans l'évaluation des institutions financières, BMO Ligne d'action fournit la meilleure expérience globale pour le client, tous critères confondus. «Au chapitre de la qualité du site Web, Scotia ITrade et Questrade remportent cependant la palme», résume-t-il.

Chose certaine, l'industrie du courtage est définitivement en mode innovation. Pour Sabrina Della Fazia, directrice générale, BMO Ligne d'Action, Québec et Atlantique, le développement des fonctionnalités mobiles est à surveiller. «Les capacités d'investissement mobiles continueront de s'améliorer dans l'avenir, alors que de plus en plus d'investisseurs veulent accéder à un plus vaste éventail d'outils de placement à partir de leur téléphone intelligent», dit-elle. Pour le moment, certaines fonctionnalités disponibles sur les plateformes de négociation obtiennent la faveur des experts consultés.

1 Comptes à deux devises (CAD et USD)

Une fonctionnalité des plus pertinentes pour les investisseurs qui prévoient acheter des actions américaines. Les transactions y sont réglées dans la devise utilisée.

L'investisseur possède donc un solde canadien et un solde américain à l'intérieur du compte. Il peut négocier sur les marchés canadiens et américains sans se préoccuper du taux de change. Trois courtiers se démarquent particulièrement sur ce chapitre. Virtual Brokers, RBC Direct Investing et Questrade proposent cette fonctionnalité pour les comptes, enregistrés et non enregistrés. BMO Ligne d'action et Interactive Brokers l'offrent, mais pour les comptes enregistrés seulement.

2 Rééquilibrage de portefeuille

Sabrina Della Fazia est d'avis que la planification financière joue un rôle accru dans l'offre de placements en ligne. L'intégration des robots-conseillers ou de services de rééquilibrage de portefeuille aux plateformes de négociation semble d'ailleurs vouloir lui donner raison. Banque Nationale Courtage Direct propose l'outil InvestCube - les portefeuilles sont évalués chaque mois et rééquilibrés lorsque nécessaire pour conserver la répartition ciblée de l'actif - aux utilisateurs de sa plateforme de transactions.

3 Ordres conditionnels

Pour Glenn A. Lacoste, cependant, une des nouveautés les plus intéressantes sur le marché reste l'avènement des ordres conditionnels chez Desjardins Courtage en ligne. «Il s'agit d'un ordre tributaire d'un autre ordre, ou d'un événement de marché, et qui ne deviendra valide qu'au moment où la première condition établie aura été remplie», explique-t-il. Ainsi, si vous souhaitez acheter des titres de BCE (BCE-T) ou de Telus (T-T), vous pouvez désormais placer un ordre d'achat au prix déterminé pour les deux titres, et le premier des deux qui atteint le prix désiré sera le seul ordre à être exécuté ! «L'ordre à annuler le sera sur la base du meilleur effort possible, cependant, vous n'avez aucune garantie que les deux ordres ne seront pas exécutés simultanément», ajoute l'expert.

4 Cotes en temps réel

Fini, les cotes en différé de 15 minutes ! Les cotes en temps réel sont désormais proposées par plusieurs courtiers en ligne pour vous permettre de suivre les fluctuations de marché chaque fois que vous actualisez la cotation en question. Elles se retrouvent généralement au moment de la négociation du titre, et parfois dans le portefeuille même, où la valeur des titres détenus fluctue au même rythme.

5 Clic et «DRIP»

L'appellation «DRIP», Dividend Reinvestment Plan en anglais est traduite en français par «PRD», pour Plan de réinvestissement des dividendes. Ainsi, à chaque distribution reçue, l'entreprise émettrice achète automatiquement des actions du titre au prix courant, auquel s'applique parfois un rabais qui oscille entre 2 et 5 %, et ce, sans frais de commission. Et souvent, un seul clic de souris suffit ! «La majorité des courtiers à escompte permettent de réinvestir automatiquement les dividendes pour des milliers de titres et d'accélérer ainsi la croissance du portefeuille», confirme Roger Goulet.

Virtual Brokers propose de plus le régime d'achat de dividendes (RAD) autogéré. Les dividendes n'y sont pas automatiquement réinvestis dans les titres qui les ont générés. Ils s'accumulent plutôt dans un compte à part, et ces liquidités sont ensuite déployées pour acheter automatiquement les cinq titres de votre choix, à une fréquence déterminée.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.