Construire un portefeuille de fonds communs à votre mesure


Édition de Février 2014

Construire un portefeuille de fonds communs à votre mesure


Édition de Février 2014

Vous avez la chance de pouvoir choisir parmi des milliers de fonds dont ceux présentés dans notre tableau. Quels sont les principes fondamentaux à connaître pour exceller dans l'art de gérer votre portefeuille ?

Pour partir du bon pied, il faut avant tout valider vos objectifs de placement et votre tolérance au risque. C'est le profil d'investisseur qui détermine la répartition d'actifs optimale pour votre portefeuille.

Les fonds communs équilibrés sont la pierre angulaire de votre stratégie, puisqu'ils sont exposés aux trois principales catégories d'actifs que sont les actions, les obligations et les liquidités à court terme. Cependant, cette diversification instantanée ne serait pas complète sans l'ajout de fonds d'actions qui bénéficient de différents styles de gestion.

Quelle est votre approche ?

Dans l'approche axée sur la valeur, le gestionnaire de fonds investit dans des sociétés sous-évaluées par les marchés boursiers et qui se vendent à des prix raisonnables. À l'inverse, dans un style de gestion axé sur la croissance, le gestionnaire est disposé à payer un prix fort dans la mesure où le potentiel de croissance à long terme des bénéfices est supérieur à la moyenne du marché. Enfin, le gestionnaire qui gère par thèmes concentre ses investissements dans certains secteurs économiques.

Pour une diversification optimale, sélectionnez des titres de zones géographiques différentes, par exemple des actions canadiennes, des actions américaines ou des actions européennes. Sylvain Lapointe, conseiller en placement, Valeurs mobilières Peak, suggère de ne pas négliger les marchés émergents. «Actuellement, ce sont les moins chers si on se base sur le ratio cours/bénéfices», dit-il.

Toutefois, attention ! Si votre portefeuille contient un trop grand nombre de fonds communs, vous risquez d'investir dans la même société à plus d'une reprise ou de payer des frais de gestion sur deux fonds identiques.

Sylvain Lapointe compare ainsi deux fonds de la firme Fidelity (Frontière Nord et Discipline Actions Canada), dont le coefficient de corrélation, à 0,97, est presque parfait. «Une corrélation de 1 entre deux titres signifie qu'ils évoluent dans le même sens, alors qu'un coefficient de - 1 indique qu'ils évoluent à l'opposé. Le chevauchement des 25 principaux titres de ces deux fonds est évident», explique-t-il.

**********************************

Maud Salomon, représentante en épargne collective chez Mica Capital, est d'avis que le fait de détenir de trois à cinq fonds en portefeuille offre une diversification suffisante. Certains critères peuvent vous aider à les choisir judicieusement.

Gestionnaire du fonds Évaluez le professionnel qui gère les titres du fonds convoité. «Les aspects à considérer sont l'expérience, le style de gestion, la discipline démontrée et la stabilité», suggère la conseillère à l'origine de l'initiative reee.ca.

Performance constante Les rendements passés ne sont pas garants des profits futurs. Une seule année boursière exceptionnelle peut fausser les rendements composés qui vous permettent de comparer les fonds.

Frais de gestion Les gestionnaires de portefeuille reçoivent des honoraires annuels pour leurs services. Ces frais représentent un pourcentage de l'actif sous gestion. Il vaut mieux tenter de les minimiser !

Placement minimal L'importance de la somme minimale à investir initialement diminue votre capacité à répartir vos actifs adéquatement.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 57 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»