Conseil : arrêtez de compter sur les cartes de crédit

Publié le 06/10/2010 à 11:52

Conseil : arrêtez de compter sur les cartes de crédit

Publié le 06/10/2010 à 11:52

Photo : Bloomberg

Interrogés sur les conseils financiers qu'ils donneraient à leurs proches s'ils en avaient l'occasion, 20% des Canadiens ont affirmé qu'ils leur recommanderaient de moins compter sur les cartes de crédit, selon un récent sondage Léger Marketing mené pour le compte de Sun Life.

Les autres conseils figurant en tête de liste sont les suivants : élaborer un plan financier (19 %), épargner plus tôt en prévision de la retraite (17 %) et rembourser ses dettes (15 %).

Dans le cadre du sondage, on a également demandé aux Canadiens d'indiquer le conseil qu'ils souhaiteraient avoir suivi lorsqu'ils étaient plus jeunes. Épargner plus tôt en prévision de la retraite a été la réponse la plus populaire (20 %), particulièrement chez les personnes âgées de plus de 45 ans. En effet, 29 % d'entre elles ont donné cette réponse comparativement à 11 % pour les personnes de moins de 45 ans.

Même si 70% des Canadiens affirment qu'ils n'ont pas cherché à obtenir plus de conseils financiers en raison de la situation économique actuelle, un répondant sur cinq indique avoir demandé plus de conseils. Près de huit Canadiens sur dix croient que l'assurance-vie et l'assurance-maladie devraient faire partie de leur plan financier global.

Trente-huit pour cent des répondants affirment qu'ils obtiennent la plupart de leurs conseils financiers auprès de conseillers. Les autres les obtiennent auprès de leurs parents (22 %), sur Internet (22 %) et auprès des médias (21 %).

Le sondage, qui a été mené en ligne du 7 au 9 septembre, a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 528 Canadiens âgés de 18 ans. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/- 2,5 %.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?