Comment éviter de s'appauvrir au début de la retraite

Publié le 09/11/2013 à 00:00

Comment éviter de s'appauvrir au début de la retraite

Publié le 09/11/2013 à 00:00

Hélène Gagné, F.Adm.A, gestionnaire de portefeuille chez Gestion privée PEAK (une division de Valeurs mobilières PEAK) Pl.Fin. et conseillère en sécurité financière, Gagné, Morin & Associés M.T.L.

Vous avez tout planifié pour prendre votre retraite : dettes remboursées et économies maximisées. Même votre testament est à jour. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un trouble-fête se manifeste : une séquence négative de rendements dans votre portefeuille au moment où vous commencez à décaisser.

Aussi longtemps que vous accumulez du capital, la séquence de vos rendements importe peu. Que vous obteniez (+ 27 % + 7 % - 13 %) ou la séquence inverse (- 13 % + 7 % + 27 %), votre placement de 100 000 $ en vaudra 118 224 $ au bout de trois ans.

Cependant, les choses se compliquent si vous décaissez régulièrement ou si vous êtes sur le point de le faire. Une étude parue dans la revue américaine Financial Planning1 compare l'impact sur un capital de 100 000 $ duquel un retrait initial de 5 % (5 000 $) est effectué et ensuite indexé de 3 % par année. De multiples séquences ont été analysées (de 1998 à 2012, inversement de 2012 à 1998), selon des stratégies d'investissement différentes :

> Douze catégories d'actif prises individuellement : encaisse, obligations et actions américaines ou étrangères ;

> Un portefeuille combinant à proportions égales ces 12 catégories d'actif, rééquilibrées annuellement ;

> Un portefeuille de titres américains constitué à 60 % d'actions de grandes sociétés et à 40 % d'obligations.

Des observations éclairantes

À la lumière des résultats, voici quatre observations éclairantes quand vient le moment de bâtir un portefeuille duquel vous décaisserez régulièrement.

1. Une séquence négative de rendements durant les premières années de décaissement d'un portefeuille influe grandement sur son solde. En effet, les montants retirés ne sont plus là pour contribuer au redressement lorsque la reprise s'amorce. C'est encore pire si vous devez vendre des actions dans un creux de marché.

2. Les catégories d'actif dont la volatilité est élevée sont susceptibles de causer des dommages plus importants à votre portefeuille lorsque leurs rendements sont négatifs en début de séquence. Cela ne signifie pas d'éviter complètement les catégories plus volatiles, mais plutôt d'y recourir avec parcimonie.

3. Durant la retraite, non seulement la volatilité de votre portefeuille importe, mais votre taux de décaissement aussi. En négligeant de réviser à la baisse vos retraits annuels lorsque les marchés reculent, votre portefeuille pourrait s'éteindre avant vous.

4. Nul ne peut prédire si la prochaine séquence de rendements sera positive ou négative. C'est pourquoi la diversification est un élément clé pour mieux maîtriser la stabilité de votre portefeuille et lui permettre de générer les rendements nécessaires tout au long de votre retraite.

1 Does the Sequence of Market Returns Matter ? par C.L. Israelsen, Financial Planning, août 2013

 

À la une

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?