Cinq titres à surveiller (8 mai)

Publié le 08/05/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (8 mai)

Publié le 08/05/2009 à 00:00

Banque de Montréal

André-Philippe Hardy, analyste chez RBC Marchés des Capitaux, fait volte-face à l'égard des banques canadiennes. Il recommande notamment la Banque de Montréal alors qu'au début de mars, il jugeait que son dividende était en danger. D'ici deux ans, le cours de BMO pourrait s'apprécier d'encore 50 %, car l'amélioration de la situation du marché du crédit pourrait faire rebondir son bénéfice par action de 70 %, à 5,62 $.

Bombardier

Les résultats du premier trimestre de General Dynamics offrent une lueur d'espoir pour Bombardier, jugent Marco Pencack, de GMP, et Richard Stoneman, de Dundee. Le fabricant des appareils Gulfstream, principal concurrent des jets d'affaires de Bombardier, affirme que le marché s'est beaucoup amélioré depuis février : les acheteurs d'avions sont plus nombreux. Les deux analystes maintiennent leur recommandation d'achat sur Bombardier.

Comcast Corp.

Gabelli & Co. et Credit Suisse recommandent l'achat du titre du câblodistributeur américain. Comcast croît de nouveau après avoir investi d'importantes sommes pour convertir son réseau à la technologie numérique. Comcast profite aussi d'une meilleure mise en marché de ses forfaits de câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Ses flux de trésorerie croissants serviront à verser de meilleurs dividendes et à racheter de ses actions.

First Solar

Malgré des résultats supérieurs aux attentes, First Solar n'a pas révisé à la hausse ses prévisions pour 2009. Au premier trimestre, les revenus du fabricant de panneaux solaires ont plus que doublé, à 418,2 millions de dollars américains, et son bénéfice par action a triplé, à 1,99 $ US, soit beaucoup plus que celui de 1,51 $ US qui était prévu. Selon Vishal Shah, de Barclays, le contexte économique en Europe incite à la prudence.

Forzani (Groupe)

Le premier détaillant d'articles de sport au Canada s'est encore une fois fixé des objectifs ambitieux : accroître ses revenus de 10 % et son bénéfice d'exploitation de 15 % par année, d'ici 2014. Le détaillant fermera des magasins, rassemblera des enseignes et unifiera la mise en marché afin de relever sa productivité. Keith Howlett, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, indique que Forzani n'a pas atteint les objectifs fixés lors du dernier plan d'action en 2003.


À DÉCOUVRIR

Armtec profitera des grands chantiers


Armtec Infrastructure Income Fund est en bonne position pour rafler sa juste part des projets de réfection d'infrastructures routières et de réseaux d'aqueduc lancés par les différents paliers de gouvernement, selon Don Walker, analyste chez Hesperian Capital Management.

Le secteur des infrastructures de transport lui fournit environ 60 % de ses revenus. La fiducie de revenu ontarienne multiplie les acquisitions depuis deux ans pour occuper des créneaux du secteur de la construction un peu partout au pays, signale Benoit Caron, analyste chez Financière Banque Nationale.

Armtec vient notamment d'acquérir le Groupe Tremca, un important fabricant québécois de tuyaux de béton, pour 45 millions de dollars. Pour financer ses acquisitions et freiner son endettement, Armtec a émis pour 55 millions de dollars de parts en février. Les deux analystes soulignent la grande expérience du président et chef de la direction, Charles Phillips.

Potentiel
> La réfection d'infrastructures routières représente plus de 30 % de la valeur des plans de relance des gouvernements.
> Chef de file canadien de la fabrication de drains municipaux et de murs antibruits.

Risques
> En Bourse depuis seulement 2004.
> Ses bénéfices deviendront imposables en janvier 2011.
> Sa dette est deux fois plus élevée que son bénéfice d'exploitation.


ZOOM

Les affaires vont plutôt bien pour le Groupe TVA

Bien que Pierre-Karl Péladeau, président du Groupe Quebecor, tente de convaincre le gouvernement que le modèle d'entreprise de la télévision générale est irrémédiablement brisé, les affaires vont plutôt bien pour sa filiale Groupe TVA .

Ses chaînes de télévision générale TVA et LCN rapportent encore des bénéfices à leur propriétaire. Entre 2007 et 2010, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement de ces deux chaînes auront passé de 56,9 à 71,4 millions de dollars (M$), prévoit Adam Shine, analyste chez Financière Banque Nationale.

Groupe TVA se targue même d'avoir augmenté ses tarifs pour l'émission Star Académie auprès des annonceurs qui réclamaient des rabais.

Au premier trimestre clos le 31 mars, les revenus publicitaires de la chaîne TVA ont augmenté de 5,4 %. Les revenus publicitaires augmentent toujours, malgré la fin de Star Académie, a indiqué le télédiffuseur aux analystes, le 3 mai.

La chaîne TVA domine encore les cotes d'écoute, avec une part de marché de 29 %. La chaîne met en ondes 25 des 30 émissions les plus écoutées au Québec.

Le Groupe TVA dégagera des flux excédentaires de 28 M$ en 2009 et de 29,6 M$ en 2010, prévoit M. Shine, somme qui ira entre autres au rachat annuel de 5 % de ses actions.
Le Groupe TVA a notamment racheté pour 51 M$ de ses actions au deuxième trimestre de 2008, au prix de 17 $. Après ce rachat, l'entreprise a été moins active. Adam Shine prévoit qu'elle rachètera plus d'actions durant l'exercice en cours, car celles-ci s'échangent à un cours peu élevé.

Soulignons que les rachats réduisent le nombre d'actions en circulation, ce qui gonfle les futurs bénéfices par action. Les rachats accroissent également l'emprise de Quebecor sur le Groupe TVA. Quebecor possède 50,9 % des actions de TVA.

Au cours des prochains trimestres, le Groupe TVA déposera des demandes auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour lancer de nouvelles chaînes spécialisées.

À la une

Ă€ surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 33 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.