Aujourd'hui, tout est possible

Publié le 24/10/2008 à 00:00

Aujourd'hui, tout est possible

Publié le 24/10/2008 à 00:00

Par Paul Dontigny Jr
Aujourd'hui, le Dow Jones va transiger au moins temporairement à des prix qui avaient été atteints pour la première fois de l'histoire durant la hausse de 1997, quelques mois après que Greenspan ait annoncé le "irrational exuberance" en décembre 1996.

Aujourd'hui, tout est possible. Un krach est possible, soit une baisse de 10% à 25%. La définition traditionnelle d'un krach est qu'il y a un moment dans la journée où plusieurs actions se retrouvent sans acheteur autour du prix du marché.

Mais tout étant possible, on ne peut éliminer la possibilité d'un rebond inespéré et une journée qui se termine tranquillement en baisse de 1% ou 2% ou même en hausse. Il pourrait aussi y avoir fermeture des marchés.

Les obligations du gouvernement américain créent des gains de 2% à 3% ce matin. L'or, perçu comme une protection contre une baisse des actions ... baisse encore à cause du changement de perception par rapport à l'inflation : il n'y a pas d'inflation.

Aujourd'hui, beaucoup de Bears comme moi devraient être contents. Peu de Bears sont à zéro% en actions comme je le suis par contre alors ils auront une joie mitigée et certains autres sont fortement positionnés pour une baisse avec des puts et des ventes à découvert alors ce sera l'euphorie pour ceux-là. Et moi, comme d'autres Bears que je connais ou qui ont annoncé leurs positions, je suis "Flat", c'est à dire zéro% actions, mais aussi zéro% positions à découvert. J'évite toute baisse et mes obligations (75% des portefeuilles gérés) montent.

Mais je ne participerai pas avec des gains dans cette baisse et c'est ironique, voire sarcastique puisque je considère que le Dow Jones VAUT 5000. C'est parce que j'ai choisi une gestion prudente (voir mes articles de blogue et chroniques vidéo des dernières semaines) , mais j'avoue que ça me fait tout de même un petit quelque chose de ne pas avoir plus de gains durant cette baisse.

Nous, les Bears, avons eu "peur" des rebonds et des manipulations pour faire rebondir le marché dans une économie que nous savons en déroute. Et comme je l'ai dit, ça me fait un petit quelque chose ... mais je suis tout de même extrêmement satisfait d'avoir agi par discipline. Le sentiment de petit quelque chose, témoigne de la puissance de notre avidité, consciente ou non. J'ai fait pour mes clients des gains substantiels cette année grâce à des positions de vente à découvert et aux obligations ... mais je ne suis pas 100% content. C'est pour cette raison qu'il est important de se connaître et d'agir selon des principes et une discipline. Les décisions d'investissement ne peuvent pas être basées sur nos opinions seulement, mais doivent incorporer une discipline fondée sur des principes d'investissement.

Pourquoi je vous dis ça aujourd'hui ? Parce que c'est une situation typique dans le domaine de l'investissement ... une situation qui confirme l'énorme respect que devons au Marché, l'humilité que nous devons avoir face à celui qui est surnommé "The Great Humbler".

Parce que ce matin, le 24 octobre 2008, c'est la fin de l'illusion amorcée dans les années 90, et je dirais même amorcée vers 1986. À partir de ce matin, la volonté de croire en une illusion aura été brisée, et les rêves de retraite paisible et facile aussi. La perception de richesse facile, sans risque et sans effort grâce aux actions ne reviendra pas de si tôt. Et pourtant, nous sommes plus près du moment où les prix des actions seront devenus attrayants.

Aujourd'hui, peu importe le résultat final de la journée, car même une hausse est possible, les investisseurs retourneront chez eux et réfléchiront. La plus grande question sera : "Comment ai-je pu croire cette illusion ?". La deuxième sera : "à qui la faute ?" et la troisième sera "que faire maintenant ?"

La peur vient de remplacer l'avidité pour un bon bout de temps, c'est à dire pour plusieurs années. Un tel sentiment risque de provoquer le genre d'excès à la baisse que nous avons connue à la hausse depuis 10 ans. Si les gouvernements, institutions financières et médias se font rassurants en fin de semaine et que des messages d'appel au calme sont déployés massivement, c'est que c'est encore pire que l'on croit ...

On vous dira probablement de sortir dehors et de regarder les édifices pour vous prouver que le monde n'est pas en train de s'écrouler. Et c'est bien vrai. Alors, sortez tout de suite dehors et regardez autour de vous. Ce n'est pas la fin du monde et ce n'est pas la fin de l'économie. Si le chômage monte à 12% ou 15% ou plus dans un an (c'est possible), encore 85% des gens travailleront... C'est le genre de choses qu'on vous dira et elles sont vraies ... mais ça n'empêcherait pas les prix de retourner à des évaluations plus normales, avec des profits en forte baisse.

Tentez de rester calme. MAIS, je dois vous dire qu'en 1987, le 19 octobre vers 3h30 alors que j'étais courtier et que j'avais recommandé à mes clients de vendre toutes leurs actions fin août - début septembre ... ce lundi noir vers 3h30 alors que le marché baissait d'environ 23%, j'avais recommandé à mes clients qui pouvaient se le permettre d'acheter des actions de Banque Royale, Bell Canada (devenu BCE) et Bombardier et de vendre des options d'achats sur ces titres, stratégies qui auraient rapporté 40% et plus en février. Mes clients sont préféré attendre évidemment. Finalement, quelques-uns l'avait fait deux jours plus tard et le rendement fût de plus de 20% sur 4 mois. Ils avaient fait preuve d'un courage peu commun ...

Mais si le marché tombait violemment dans les jours qui viennent, je ne sais pas si j'achèterais de la même manière parce que l'économie, le consommateur et les institutions financières sont en beaucoup plus mauvais état qu'en 1987. Si j'achetais, ce serait des compagnies qui ont zéro dette. À cause de l'immensité de la dette et des produits dérivés, combinée à une comptabilité douteuse (pour être poli), il est difficile de savoir le risque véritable des compagnies, et cela s'applique aux compagnies non financières aussi. Donc, ça reste à voir ...

Prudence extrême dans des marchés extrêmement dangereux!

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 15 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.