Profitez des faibles taux pour négocier une hypothèque à taux fixe

Publié le 07/03/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:00

Profitez des faibles taux pour négocier une hypothèque à taux fixe

Publié le 07/03/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:00

C'est une excellente question dans le contexte actuel. Je vais d'abord vous donner la réponse théorique avant de vous dire ce que je ferais si j'étais à votre place.

En théorie, selon plusieurs études sérieuses, il est préférable de choisir un taux variable lorsqu'on contracte un emprunt hypothécaire. Mais cela vaut à condition de toujours maintenir le cap et de conserver ce type de prêt, même lorsque les taux d'intérêt grimpent.

Je soupçonne toutefois que ces études sont partiellement biaisées par le fait que les taux d'intérêt ont surtout suivi une tendance baissière au cours des 25 dernières années.

Depuis les sommets atteints au début des années 1980, les taux ont presque toujours diminué. Cela a donné raison aux adeptes des hypothèques à taux variable.

Mais les taux pourraient ne pas être aussi favorables au cours des prochaines années.

De toute façon, en pratique, le choix entre une hypothèque à taux fixe et une hypothèque à taux variable dépend surtout de votre situation financière, de votre sécurité d'emploi et de votre tolérance au risque.

Plus votre situation est, disons, incertaine, et plus vous êtes allergique à toute forme de risque, plus vous devriez opter pour une hypothèque à taux fixe.

Si votre situation financière et votre tolérance au risque font en sorte que vous acceptez bien les soubresauts provoqués par une hausse des taux d'intérêt, alors l'hypothèque à taux variable peut être le meilleur choix.

Quant à moi, à votre place, j'opterais d'emblée pour l'hypothèque à taux fixe à 4,42 %. Cela me semble un taux vraiment attrayant pour les cinq prochaines années.

En effet, je crois qu'il y a de forts risques que les taux d'intérêt augmentent d'ici cinq ans.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles, de la Bourse, des fonds communs ou du monde du placement, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 7 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.