Nombre record de saisies de logements aux États-Unis

Publié le 21/08/2009 à 00:00

Nombre record de saisies de logements aux États-Unis

Publié le 21/08/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les chiffres de la Mortgage Bankers Association sont tirés par les emprunts à taux fixe, et non par ceux à taux variable, les "subprimes" à l'origine de la crise du crédit. En juin, plus de 4% de tous les emprunteurs faisaient l'objet d'une saisie, et environ 9% étaient en retard d'au moins une échéance.

Si la récession, en termes de produit intérieur brut (PIB), semble sur le point de finir, la plupart des économistes s'attendent à ce que les licenciements et saisies se multiplient encore pendant de longs mois car les entreprises continuent de réduire leurs coûts.

Parallèlement, les chiffres des ventes de logements, attendus vendredi, devraient avoir progressé pour le quatrième mois consécutif en juillet, car les propriétés saisies se vendent à prix cassé. Certains économistes estiment que les prix du logement devraient encore baisser après avoir marqué un palier.

Les Etats les plus durement touchés par les saisies restent la Californie, le Nevada, l'Arizona et la Floride, qui représentent 44% des nouvelles saisies aux Etats-Unis. Près de 12% de tous les crédits immobiliers contractés en Floride et 9% de ceux du Nevada font l'objet d'une procédure de saisie.

Le programme fédéral "Making Home Affordable", destiné à empêcher les ménages de perdre leur logement, n'a pas décollé: seuls 10% des emprunteurs répondant aux critères y ont recours, selon les données de juillet.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.