Logement: le taux d'inoccupation atteint l'équilibre

Publié le 13/12/2012 à 13:10

Logement: le taux d'inoccupation atteint l'équilibre

Publié le 13/12/2012 à 13:10

Par La Presse Canadienne

L'équilibre entre l'offre et la demande a finalement été atteint dans le domaine du logement locatif au Québec en octobre dernier, quoique la situation demeure extrêmement préoccupante dans certaines régions.

Les données de l'Enquête sur les logements locatifs de l'automne, diffusée jeudi par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), font en effet état d'un taux d'inoccupation des appartements locatifs de 3 pour cent au Québec en octobre 2012, une hausse de 0,4 pour cent par rapport à octobre 2011 et un niveau qui est considéré comme étant le point d'équilibre.

La région de Montréal s'est approchée de ce point d'équilibre, avec un taux de 2,8 pour cent, et celles de Sherbrooke (5,0 pour cent) et de Trois-Rivières (5,2 pour cent) l'ont largement dépassé.

Bien que la situation se soit aussi améliorée dans les régions de Québec et de Saguenay, le taux d'inoccupation y demeure cependant en-deçà du point d'équilibre, à 2 pour cent dans les deux cas.

Les régions d'Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord, en revanche, n'arrivent pas à gérer la croissance et se retrouvent aux prises avec des situations critiques. Les taux sont de 0,5 pour cent à Amos et Rouyn-Noranda et de 0 pour cent à Val-d'Or, ce qui signifie qu'il n'y a aucun logement disponible du tout.

Sur la Côte-Nord, le secteur de Baie-Comeau affiche un taux plutôt faible de 1,9 pour cent, mais le manque de logements locatifs est criant à Sept-Îles, où le taux d'inoccupation n'est que de 0,2 pour cent.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 20 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.