Le bulletin Les Affaires-JLR: l'immobilier continue de monter

Publié le 13/06/2016 à 09:00

Le bulletin Les Affaires-JLR: l'immobilier continue de monter

Publié le 13/06/2016 à 09:00

En collaboration avec la firme JLR, nous vous présentons chaque mois des statistiques détaillées sur le marché résidentiel (voir le tableau ci-dessous). Le bulletin Les Affaires-JLR vous fournit les plus récentes données sur l'évolution des prix et du nombre de transactions dans les 25 plus grandes villes du Québec.

Tendances provinciales

Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier du Québec compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), au cours des 12 derniers mois, les unifamiliales ont été vendues à un prix médian de 230 000 $ et les copropriétés à 230 497 $. Les prix croissent lentement dans les trois secteurs de propriétés résidentielles analysées. Les faibles hausses suggèrent la continuité d’un atterrissage en douceur du marché immobilier.

Les ventes de mai poursuivent leur progression amorcée au début janvier dans le secteur des copropriétés et des unifamiliales. Par contre, sur 12 mois, la variation du nombre de ventes de copropriétés demeure négative vu les mauvais résultats notés à la fin de 2015.

Indice accessibilité

L’indice AP sert à observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. Le mois dernier, l’indice a progressé de 2,4 % comparativement à mai 2015 pour s’établir à 102,2. Une augmentation de la valeur de l’indice indique une amélioration de l’accessibilité pour une résidence unifamiliale. L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire « type » rapporté en indice base 100 (janvier 2010=100). Le prix médian de l’unifamiliale a progressé plus faiblement que le salaire hebdomadaire médian ce qui a permis l’amélioration de l’indice pour le mois de mai.

Tendances par ville

Terrebonne et Victoriaville affichent des statistiques particulièrement positives avec des croissances de ventes d’unifamiliales et de prix par rapport à mai 2015 et également sur 12 mois.

Les nouvelles sont moins bonnes au Saguenay où le ralentissement se fait davantage sentir. Malgré tout, les prix des propriétés sont demeurés stables en mai relativement à l’année dernière ce qui est encourageant vu la diminution sur 12 mois.

En ce qui concerne les copropriétés, les prix et les ventes reculent fortement à Gatineau. Ceux-ci sont également en baisse à Laval. Il semble que le marché montréalais soit la raison pour laquelle les statistiques pour les copropriétés dans l’ensemble de la province s’améliorent. Pour les autres villes, le portrait est moins reluisant.

 

 

À propos de JLR

JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et du marché immobilier et bien plus encore.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.