La crise européenne menace les Canadiens endettés

Publié le 08/12/2011 à 11:24, mis à jour le 08/12/2011 à 13:32

La crise européenne menace les Canadiens endettés

Publié le 08/12/2011 à 11:24, mis à jour le 08/12/2011 à 13:32

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La Banque du Canada prévient que les Canadiens détenteurs d'un prêt hypothécaire sont placés en péril par la détérioration rapide des conditions économiques mondiales.

La revue semi-annuelle du système financier publiée jeudi par la banque centrale prévient clairement les Canadiens de commencer à se préoccuper de la crise budgétaire en Europe et des possibles répercussions au pays.

Non seulement l'économie mondiale est-elle vulnérable, poursuit le document, mais de nombreux Canadiens qui ont profité de faibles taux d'intérêt pour accumuler les dettes pourraient bientôt être incapables de les rembourser.

La banque centrale s'inquiète tellement de l'endettement des ménages, qui atteint des niveaux sans précédent et continue à s'alourdir, qu'elle conseille au gouvernement de surveiller la situation de près.

Elle rappelle qu'une année s'est écoulée depuis qu'Ottawa a resserré les règles d'obtention d'un prêt hypothécaire. Le marché immobilier a depuis pris du mieux, dit la banque, et les Canadiens continuent à emprunter à un rythme plus rapide que la croissance de leurs revenus.

La banque rappelle enfin que la faiblesse des taux d'intérêt et la piètre performance des marchés font pression sur les régimes de retraite, qui sont plus à risque d'être incapables de s'acquitter de leurs obligations financières.

PLUS :

Les ménages canadiens empruntent plus timidement

Hypothèque: les Canadiens s'endettent moins

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.